Coronavirus : premier décès au Chili

Par Epoch Times avec AFP
21 mars 2020 21:10 Mis à jour: 21 mars 2020 21:19

Une octogénaire est décédée samedi au Chili, premier décès lié à l’épidémie de coronavirus dans ce pays sud-américain qui a enregistré plus de 500 cas, ont annoncé les autorités sanitaires.

« Nous déplorons le premier mort au Chili (…). Une femme de 83 ans », a déclaré le ministre de la Santé, Jaime Mañalich, sur son compte Twitter.

Le Chili a enregistré 537 malades du virus du PCC(*), dont 33 sont hospitalisés. La capitale est particulièrement touchée avec 359 cas.

Aucune mesure de quarantaine officielle n’a été annoncée, mais les habitants ont déserté les espaces publics dans la capitale et les traditionnelles manifestations du vendredi soir, initiées depuis le début de la crise sociale le 18 octobre dans le centre de la capitale, ont été réduites à peau de chagrin.

En revanche, les plages de la côte du centre du pays, à une centaine de km de Santiago, étaient très fréquentées samedi, suscitant l’inquiétude des autorités.

Mercredi, le président Sebastian Piñera a décrété « l’état d’exception constitutionnel pour catastrophe » permettant le déploiement de l’armée pour le maintien de l’ordre dans le pays en raison de l’épidémie de coronavirus.

Le pays a également fermé ses frontières depuis le 18 mars.

Jeudi, les dirigeants des principaux partis du Parlement chilien ont décidé de reporter au 25 octobre le référendum constitutionnel initialement prévu fin avril.

(*) Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus Parti communiste chinois (PCC), parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT