Ces arrivées portent à 17 le nombre de membres de cette instance chargée de guider le gouvernement dans la gestion de l’épidémie du coronavirus.
Le Conseil scientifique, chargé de guider le gouvernement pendant la pandémie de Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), a été rejoint par quatre nouveaux membres, dont un vétérinaire de formation et une spécialiste des maladies psychiatriques, selon un décret paru le 17 février au Journal officiel.
Ces arrivées portent à 17 le nombre de membres de cette instance spécialement créée en mars 2020, a indiqué son président, l’immunologue Jean-François Delfraissy, lors d’une conférence de presse en ligne.
Je salue la nomination de Thierry Lefrançois, vétérinaire, au Conseil Scientifique #COVID19.
Cette approche #OneHealth est essentielle et permet de prendre en compte les interactions entre humains, animaux et environnement. https://t.co/fbDUUYynme
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) February 17, 2021
Les nouveaux membres du Conseil scientifique sont Angèle Consoli, pédopsychiatre à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, Thierry Lefrançois, vétérinaire de formation et chercheur au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de Montpellier, Catherine Chirouze, infectiologue au CHU de Besançon et Olivier Guérin, chef du pôle gériatrie du CHU de Nice et président de la Société française de gériatrie.
Le Conseil scientifique a indiqué qu’il avait communiqué trois avis au gouvernement depuis la publication du dernier en date, le 19 janvier. Le gouvernement « les rendra publics quand il le souhaitera », a indiqué le Pr Delfraissy.
Le délai entre la transmission de ces avis au gouvernement et leur publication sur le site internet du ministère de la Santé a fait l’objet de critiques, puisque c’est notamment sur eux que le gouvernement s’appuie pour décider des mesures à prendre. « On ne maîtrise pas le délai de publication » de ces avis par le gouvernement, a rappelé l’une des membres du Conseil scientifique, l’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.