Une fois par semaine, un célèbre cuisinier offre un repas gastronomique complet aux chauffeurs de passage sur l’aire de Bréguières Sud, à Mougins.
Tous les mardis, le chef étoilé Laurent Poulet distribue des repas aux chauffeurs qui s’apprêtent à passer la nuit sur l’aire de Bréguières Sud, près de Cannes.
Si les conducteurs routiers travaillent encore pendant le confinement, les restaurants d’autoroute sont fermés et il ne leur reste bien souvent que les boutiques encore ouvertes pour trouver un casse-croûte. Un problème auquel le chef azuréen a décidé de remédier.
« J’ai un ami sur Paris qui a suivi le mouvement de solidarité lancé par le chef de l’Elysée. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose sur la région pour ceux qui sont au front, en première ou en seconde ligne », confie Laurent Poulet dans les colonnes de 20 minutes.
« On me pose parfois la question : est-ce que vous servez ces plats à vos clients ? La réponse est non. On prend ce que les fournisseurs nous donnent gratuitement et on improvise au jour le jour », ajoute-t-il.
Le mardi 14 avril, le chef a proposé un menu des plus appétissants à ses convives grâce aux denrées récupérées auprès de ses fournisseurs habituels.
En entrée, les chauffeurs ont ainsi pu déguster un cœur de filet de dorade mariné-cuit au romarin de Mougins accompagné de fenouil au curcuma, d’un cylindre de poireau et de sa crème de moutarde aux herbes fraîches.
En guise de plat principal, Laurent Poulet leur avait cuisiné un suprême de volaille rôti-braisé au fumet de crabe, jus de cuisson réduit et pommes de terre grenaille au citron jaune.
Et pour le dessert, le chef et ses équipes avaient préparé un moelleux banane-chocolat au cœur fondant, caramel banane et coulis de pomme golden !
Organisée en collaboration avec Vinci Autoroutes, l’opération a été accueillie chaleureusement par les routiers, ravis de déguster un repas gastronomique.
« C’est parfait. On va manger quelque chose de correct ce soir. Comparé à ce qu’on mange dans la semaine, ça devrait être délicieux », explique un chauffeur routier.
« Lors de la première distribution, des routiers ont eu les larmes aux yeux. Ils nous ont dit : ‘Merci, pour une fois qu’on pense à nous’. Ce sont des moments fabuleux », souligne Laurent Poulet.
Plus de 300 repas préparés chaque semaine dans les cuisines du CFA de Cannes
Mais le chef azuréen ne régale pas uniquement les routiers : les quelques 300 repas qu’il concocte chaque semaine profitent également aux soignants, aux pompiers et aux forces de l’ordre d’Antibes, Grasse, Cannes et Mougins.
Pour préparer les victuailles dans les cuisines du Centre de formation des apprentis (CFA) de Cannes, Laurent Poulet a réuni une équipe composée d’autres chefs ainsi que d’apprentis.
Ensemble, ils veillent à « respecter les meilleures conditions sanitaires » afin de se prémunir des risques liés à la propagation du virus du Parti communiste chinois, connu sous le nom de nouveau coronavirus.
Souhaitant diversifier ses fournisseurs afin de « ne pas solliciter toujours les mêmes », le chef lance un appel aux bonnes volontés : « Ils peuvent nous contacter par mail et nous donner ce qu’ils veulent. La seule condition, c’est que ce soit des produits frais. »
Lorsque Laurent Poulet ne s’active pas sur l’aire de Bréguières, les routiers peuvent compter sur le Secours populaire pour leur offrir des repas chauds le lundi soir. Le mercredi et le jeudi, un foodtruck s’installe sur l’aire d’Arc et de Cavaner, tandis que les conducteurs ont droit à des pizzas le vendredi.
Des actions de solidarité à destination des conducteurs routiers que Vinci Autoroutes organise sur de nombreuses aires de l’Hexagone.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.