La période de restriction de deux semaines sera-t-elle prolongée ? « Ça me semble probable », estime la porte-parole du gouvernement.
Allonger la durée du confinement en France paraît « probable » à la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qui attend un « avis scientifiquement étayé » après la réunion du Conseil scientifique prévue lundi, a-t-elle déclaré dimanche sur LCI.
« Pour ce qui est de l’allongement du confinement, nous avons toujours considéré que les 15 premiers jours de confinement étaient une durée minimale, basée sur l’observation de ce que l’on voit dans d’autres pays et nous devons évaluer au fur et à mesure l’impact que cela a de manière scientifique », a indiqué Mme Ndiaye. « Cette durée de 15 jours correspond peu ou prou à la durée d’incubation du virus et donc il faut regarder s’il est utile d’aller plus loin. Ça me semble probable mais je ne veux pas me prononcer sans un avis scientifiquement étayé », a poursuivi la porte-parole du gouvernement.
Alors que le Conseil scientifique, composé de 10 experts, doit se rassembler lundi pour évaluer l’actuel confinement, « chaque jour passé à respecter les règles est un jour gagné pour que le confinement ne dure pas trop longtemps », a souligné Mme Ndiaye. « Mais il faut que l’on soit prêt collectivement à ce qu’il dure plus longtemps pour éradiquer cette épidémie de coronavirus », a-t-elle insisté.
Concernant un « durcissement » des règles de confinement, demandé notamment par la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, Mme Ndiaye a indiqué que ce n’était « jusqu’à nouvel ordre pas l’intention » du gouvernement. « Il faut d’abord que nous réussissions à faire entrer dans la tête de chacun les mesures telles qu’elles existent actuellement et qu’elles soient bien acceptées », a-t-elle fait valoir.
#Sibeth Ndiaye sur un éventuel renouvellement du confinement : «Nous attendons d’avoir un avis du conseil scientifique, cet avis interviendra aujourd’hui» dans #LaMatinale pic.twitter.com/XIjPr5OzKe
— CNEWS (@CNEWS) March 23, 2020
Un couvre-feu n’est « pour l’instant pas envisagé »
« Il faut voir l’évolution du comportement des uns et des autres […] Nous adaptons les mesures que nous prenons au comportement des gens, cela peut être un cercle vertueux « , a déclaré la porte-parole.
Sibeth Ndiaye sur les règles du confinement: « Il faut durcir l’application des sanctions » pic.twitter.com/2QJc0PVxgS
— BFMTV (@BFMTV) March 20, 2020
« La vague est là »
Entre samedi et dimanche, 112 décès supplémentaires ont été enregistrés dans les hôpitaux, sachant que d’autres décès ont probablement eu lieu en ville ou dans les Ehpad, a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS).
Le nombre de patients hospitalisés a atteint 7240, dont 1746 le sont en réanimation (avec environ un tiers de ces cas graves âgés entre 40 et 65 ans).
« La situation va continuer de s’aggraver ces prochains jours avant que les effets d’un confinement strict ne fasse ralentir l’épidémie », a lancé le DGS, en écho aux propos du président Macron dans le Journal du Dimanche : « La vague est là ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.