Coronavirus: un Chinois de Wuhan brise la censure internet et dénonce la situation catastrophique de la ville

Par Ludovic Genin
28 janvier 2020 12:25 Mis à jour: 29 janvier 2020 06:42

Alors que les autorités chinoises s’efforcent de maintenir le calme des citoyens face à la propagation rapide du coronavirus, les vidéos et les messages de Wuhan – le point zéro de la pneumonie mortelle – reflètent l’atmosphère de panique croissante dans la ville en quarantaine.

Les habitants de Wuhan, y compris certains professionnels de la santé, se sont tournés vers les médias sociaux chinois, tels que Weibo et WeChat, pour exprimer leur exaspération et leurs craintes pour l’avenir de la ville, qui est entrée dans une phase de fermeture partielle. Certains ont fait tout leur possible pour contourner le pare-feu Internet chinois et accéder à des sites bloqués afin que leur voix puisse être entendue par le monde extérieur.

Dans cette vidéo, un jeune Chinois prend le risque de contourner la censure du régime chinois, pour donner un témoignage de l’intérieur, sur ce qu’il se passe en ce moment à Wuhan. De fil en aiguille, il dénonce le lavage de cerveau généralisé du régime chinois, la gestion de l’épidémie par les autorités et la privation des libertés, notamment celle de l’information ou de se déplacer en Chine.

#Coronavirus Un Chinois dénonce SS titres Fr from Dreuz Info on Vimeo.

Selon les chiffres officiels du régime chinois, le bilan du coronavirus monterait à 106 morts, près de 1.300 nouveaux cas. Selon certains chercheurs, le coronavirus pourrait infecter 250 000 personnes à Wuhan dans les 11 prochains jour. Les médias d’État et le gouvernement chinois auraient minimiser l’importance du coronavirus alors que l’épidémie s’aggravait et qu’elle aurait pu être contenue dès la mi-décembre à l’apparition des premiers cas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.