Un député alsacien et un salarié de l’Assemblée nationale infectés par le coronavirus

Par Epoch Times avec AFP
5 mars 2020 22:27 Mis à jour: 6 mars 2020 11:04

Le député (LR) Jean-Luc Reitzer touché par le coronavirus est en « réanimation » dans un hôpital à Mulhouse.

Un député LR du Haut-Rhin est atteint du coronavirus et hospitalisé en « réanimation », un salarié de l’Assemblée nationale est aussi infecté et un autre cas est « suspect », a annoncé la présidence de l’Assemblée jeudi soir.

Jean-Luc Reitzer, député alsacien (Les républicains), âgé de 68 ans, est hospitalisé dans « un état sérieux » en réanimation à l’hôpital de Mulhouse. Il est atteint du coronavirus. Cet élu alsacien était présent aux questions au gouvernement du mardi 25 février et en commission des affaires étrangères le mercredi 26, mais absent cette semaine au Palais Bourbon, selon des sources parlementaires. D’après L’Alsace, le député avait récemment pris part à un voyage parlementaire à l’étranger.

Dans un message envoyé aux parlementaires, le président de l’Assemblée Richard Ferrand explique que « les députés ou les personnels » avec lesquels le député « a été en contact rapproché à l’Assemblée nationale dans la semaine du 24 au 28 février en ont été prévenus dès ce (jeudi) soir ».

Buvette et restaurant fermés

Le salarié infecté qui travaillait « à la buvette des députés est confiné à domicile » et le serveur au restaurant des députés « est hospitalisé » depuis jeudi soir, précise l’Assemblée nationale. « La buvette des députés et le restaurant du 101 rue de l’Université seront fermés demain (vendredi) », ajoute ce communiqué.

Le salarié de l’Assemblée infecté « est contagieux depuis le 3 mars » et était « en service à la buvette le 4 mars », écrit également Richard Ferrand aux députés. « Il a été brièvement hospitalisé et testé positif au coronavirus. Il est actuellement confiné à son domicile ». « Les personnes qui ont fréquenté la buvette le 4 mars, ou le restaurant les 4 et 5 mars, doivent respecter les consignes données par les autorités sanitaires », comme le « contrôle de la température deux fois par jour », la « restriction de la vie sociale », et la « vigilance et stricte observation des « barrières » sanitaires », poursuit Richard Ferrand dans son courrier.

La zone de Mulhouse fait en outre partie des foyers de coronavirus en France. Plusieurs dizaines de cas d’infection se sont disséminés dans le pays à partir d’un rassemblement évangélique organisé à Mulhouse en février et réunissant environ 2 000 personnes.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.