À Lyon, le laboratoire VirPath vient de publier les résultats de son travail de recherche sur l’efficacité d’anciens médicaments pour combattre le coronavirus. Il vient de découvrir une combinaison de médicaments qui aurait prouvé son efficacité contre le Covid-19.
L’idée est d’utiliser d’anciens médicaments pour lutter contre les nouvelles maladies, « en utilisant contre le Covid-19 des molécules qui n’ont pas du tout été prévues pour lutter contre ce type de virus », explique le professeur Bruno Lina, le directeur de ce laboratoire de pointe.
« Ça va plus vite, parce qu’ils sont déjà commercialisés, parce qu’on a du recul en matière de toxicité et d’effets secondaires », précise le Pr Lina.
Depuis le début de la crise, le laboratoire recherche des molécules déjà existantes, capables de lutter efficacement contre le coronavirus. Les chercheurs de ce laboratoire peuvent s’appuyer sur une « chimiothèque » composée de près de 1500 principaux médicaments, couramment utilisés dans le monde contre d’autres pathologies.
«L’idée est d’aller chercher – dans l’armoire à pharmacie en quelque sorte – les médicaments qui existent déjà sur le marché et de voir quel médicament pourra être utilisé pour traiter les infections provoquées par ce coronavirus», explique Olivier Terrier, chercheur au laboratoire.
Le laboratoire a ainsi effectué des tests sur les effets du Covid 19 sur des cellules de notre système respiratoire, sur les cellules qui sont spécifiquement ciblées par le virus. « C’est dans ces cellules respiratoires que le virus va se répliquer et se disséminer dans tout l’appareil pulmonaire ».
Une combinaison de médicaments identifié pour lutter efficacement contre le coronavirus
Après 6 semaines de recherche « sept jours sur sept », les chercheurs de ce laboratoire lyonnais ont identifié un médicament qui agit sur ces cellules respiratoires pour les rendre plus résistantes au Covid 19. L’efficacité pourrait ensuite être renforcée en associant le médicament à un traitement antiviral classique.
«Cette combinaison semble donner des résultats avec un gain antiviral significatif», a assuré le directeur de recherche Manuel Rosa-Calatrava. « Nos résultats aujourd’hui nous permettent de proposer une combinaison de médicaments qu’on a repositionnés et qui ciblent la cellule avec l’antiviral classique Remdesivir ».
Le Laboratoire VirPath a fait une demande aux autorités sanitaires françaises afin de pouvoir lancer rapidement un essai clinique pour les malades hospitalisés dans un état grave. Un essai qui serait piloté à Lyon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.