Par précaution, un père de famille dont la fille fréquente une micro-crèche où un cas de coronavirus a été diagnostiqué la semaine dernière doit rester confiné chez lui avec sa femme et son enfant.
Une dizaine de familles de la ville de Frangy – située à proximité de la commune de La-Balme-de-Sillingy, qui a été identifiée comme un foyer de contamination du coronavirus alors que 19 habitants ont été infectés – ont été confinées.
C’est notamment le cas de Thomas, un père de famille de trente-trois ans obligé de rester chez lui avec sa compagne et leur fille de trois ans depuis le 27 février.
La directrice de la micro-crèche La bulle des petits pas, établie sur les communes de Cernex et de Frangy, a contracté le virus la semaine dernière. Par précaution, la micro-crèche a été fermée jusqu’au 12 mars et les familles des enfants qui la fréquentaient ont été confinées, dont celle de Thomas.
« C’est un confinement physique et psychologique », a confié le trentenaire aux journalistes de France 3. « Je pense que les mesures auraient dû être prises plus tôt », ajoute-t-il.
« On nous a demandé de rester enfermés 14 jours, mais on ne nous a pas demandé si on avait faim ou soif », poursuit Thomas.
Tous les évènements publics annulés
Pour faire ses courses, sa famille a toutefois pu compter sur la solidarité des Frangypans.
« On a des amis qui nous déposent les courses devant la porte. Et ils sonnent au moment où ils partent », explique-t-il.
Interrogé par les journalistes de France 3, Bernard Révillon, le maire (Divers droite) de la commune de Frangy, précise qu’il a reçu la liste des administrés confinés le samedi 29 février. Il leur a alors proposé une aide pour qu’ils puissent être approvisionnés en nourriture mais souligne qu’ils « s’étaient déjà arrangés entre eux ».
« C’est assez dur psychologiquement. Mais physiquement, ça va bien », observe Thomas. « On joue avec la petite, on lit des livres, on regarde Netflix, on discute beaucoup », ajoute-t-il.
Si tous les évènements publics ont été annulés à Frangy, « les structures publiques restent ouvertes » indique le maire. La campagne des municipales a toutefois été « gelée jusqu’à nouvel ordre » et le conseil municipal du 5 mars a été annulé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.