L’un des plus grands sommets de l’alpinisme s’illumine chaque soir « en signe d’espoir et de solidarité », pour remercier tous ceux qui aident à surmonter cette crise, le personnel soignant notamment.
Le Cervin, une montagne mythique située à la frontière italo-suisse qui culmine à 4 478 mètres, s’illumine tous les soirs « en signe d’espoir et de solidarité » en cette période de pandémie du virus du PCC.
« Hope » (espoir en anglais), « Solidarité », drapeaux italien et suisse, gigantesque cœur rouge sur fond blanc… Plusieurs images sont ainsi envoyées par un projecteur situé à plusieurs centaines de mètres de l’une des parois de cette emblématique montagne qui ressemble à une gigantesque pyramide et dont la silhouette est représentée sur l’emballage du chocolat Toblerone.
Cette action de l’artiste suisse Gerry Hofstetter, qui transforme des bâtiments, des monuments et des paysages du monde entier en objets d’art éphémères, est retransmise en direct par la commune de Zermatt (zermatt.ch/hope) et doit pour l’instant durer jusqu’au 19 avril, la date-butoir pour les mesures prises en Suisse contre le coronavirus.
Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.
COVID-19 : une montagne emblématique suisse s’illumine tous les soirs «en signe d’espoir».https://t.co/7p45OT8vej
— Journal de Montréal (@JdeMontreal) April 2, 2020
« Ça donne de l’espoir aux gens »
« L’idée est de faire quelque chose de sympa pour les gens du monde entier », a déclaré le directeur de l’Office de tourisme de Zermatt, Daniel Luggen. « Le Cervin, c’est un symbole important pour nous, pour la Suisse, un symbole qui rayonne dans le monde entier et quand nous l’illuminons comme ça, nous sommes convaincus que ça donne de l’espoir aux gens », a-t-il ajouté.
Sorte de dent rocheuse perçant le ciel, le Cervin (Matterhorn en allemand) est l’un des grands sommets de l’alpinisme, connu notamment pour sa face nord. Il attire habituellement chaque année des milliers d’alpinistes. Désormais, seuls quelques aboiements de chiens et le grondement d’une rivière viennent rompre le silence de cette vallée encaissée où se trouve Zermatt, désertée par les touristes en raison de la pandémie du virus du PCC.
Un village solidaire
Mais le village veut se montrer « solidaire » avec toutes les personnes qui souffrent actuellement et entend, par le biais de ces illuminations, remercier tous ceux qui aident à surmonter cette crise comme le personnel soignant. « La lumière, c’est l’espoir. Donc, si vous faites un message avec la lumière dans une situation comme celle que nous vivons actuellement, vous donnez cet espoir », a expliqué l’artiste Gerry Hofstetter.
« Le Cervin était ici avant que l’humanité n’existe. Vous pouvez remonter dans l’Histoire (…) quand il y avait des maladies, c’était l’art qui rassemblait les gens pour trouver un avenir meilleur. Seul l’art peut faire cela », a-t-il expliqué.
Le 6e pays le plus touché d’Europe
La Suisse, qui compte 8,5 millions d’habitants, est le 6e pays le plus touché d’Europe pour le nombre des personnes contaminées après l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, selon l’OMS. Ce qui peut notamment s’expliquer par le fait que la Confédération helvétique compte parmi les États dépistant le plus au monde, avec à ce jour 139 330 tests effectués, dont 15% étaient positifs.
Le canton suisse le plus atteint est celui du Tessin, frontalier de l’Italie. Le drapeau tessinois est d’ailleurs également projeté sur le CervinFace à la pandémie, le gouvernement suisse a ordonné la fermeture des écoles, des cafés, restaurants et commerces autres qu’alimentaires, de santé et de première nécessité et a interdit les rassemblements de plus de cinq personnes jusqu’au 19 avril, refusant toutefois de confiner la population.
COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.