La commune de Zahara de los Atunes, située en Andalousie, a pris une drôle de décision afin de s’assurer que sa longue plage de sable soit sécuritaire pour que les enfants puissent y jouer. Après y avoir épandu une solution à base d’eau de javel, une mesure qui a choqué les associations environnementales, la Ville a reconnu son erreur.
La semaine dernière, trois tracteurs se sont chargés de désinfecter les plages de la petite commune de 2 000 habitants, qui en compte 10 fois plus en haute saison. Ils ont épandu 1 000 litres d’une solution d’eau de javel à 2 %, indique LCI.
Fumigan con lejía la playa de Zahara de los Atunes https://t.co/KpsX92cxNQ Informa @RadioCadiz pic.twitter.com/icgo6wLeJg
— Cadena SER (@La_SER) April 29, 2020
Depuis le 26 avril, en Espagne, les enfants de moins de 14 ans ont le droit de sortir une heure par jour, accompagnés d’un adulte. La municipalité de Zahara de los Atunes a donc cru bon de désinfecter ses plages pour « protéger les résidents du covid-19 ».
La nouvelle de la désinfection a fait réagir les associations environnementales tout comme les médias, créant une polémique.
“Reconozco que ha sido un error, se hizo con la mejor intención”. La Junta de Andalucía estudia sancionar a Zahara de los Atunes por rociar la arena con lejía para que los niños jugasen en la playa https://t.co/1s5Yd4y0pt …
— EL PAÍS (@el_pais) April 29, 2020
María Dolores Iglesias Benítez, à la tête d’une association locale de défense de l’environnement, assure que la mesure est « complètement absurde », rapporte The Guardian. Elle s’explique : « La plage, c’est un écosystème. Quand vous épandez de la javel dessus, vous tuez tout ce que vous rencontrez. »
Une autre inquiétude concerne les roues des tracteurs sur la plage, qui ont pu briser des œufs d’espèces migratoires qui viennent pondre sur ces mêmes plages précisément en cette période, indique Ouest-France.
« C’était une erreur », a reconnu Agustín Conejo, un élu de la Ville, à la radiotélévision locale Canal Sur. « Mais cela a été fait avec les meilleures intentions. »
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.