ACTUALITÉS

Virus du PCC  : plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » après le décès d’un médecin urgentiste dans le Jura

août 4, 2020 16:27, Last Updated: août 5, 2020 22:44
By

Mal protégé, au contact de patients contaminés par le virus, le docteur Eric Loupiac est décédé le 23 avril dernier.

L’épouse d’un médecin urgentiste, le docteur Eric Loupiac, décédé du virus du PCC en avril, a déposé plainte contre X pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui », a-t-on appris auprès de son avocat et du parquet de Lons-le-Saunier. « Une enquête préliminaire sera ouverte dans les jours qui viennent », a déclaré le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, destinataire lundi 3 août de la plainte de Claire Loupiac.

Eric Loupiac, 60 ans, exerçait à l’hôpital de Lons-le-Saunier et était délégué de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf) dans le Jura. Il est décédé le 23 avril, en réanimation à Marseille où il avait voulu se faire soigner par les équipes du Pr Didier Raoult. Son épouse estime qu’il a été contaminé par le virus sur son lieu de travail, sa famille étant confinée.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

« Absence de protections » pour les soignants

L’avocat de la plaignante, Me Antoine Vey, indique que Mme Loupiac dénonce des « manquements aux obligations de sécurité qui incombaient à l’hôpital et qui sont la cause directe du décès du Dr Loupiac » et que « l’hôpital devait organiser un tri des personnes infectées par le Covid arrivant dans ses murs, afin d’éviter la contamination des soignants, et il ne l’a pas fait », soutient-il.

Me Vey relève aussi « l’absence de protections adéquates des soignants » qui ne disposaient pas d’un nombre suffisant de masques FFP2. Mal protégés, ils étaient ainsi au contact de patients contaminés par le virus, souligne l’avocat. Le Dr Loupiac avait alerté le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’hôpital au sujet du manque de masques FFP2 et de la nécessité de mettre en place un système de tri des patients à l’extérieur de l’hôpital, ajoute-t-il.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

La direction du CHIJS assure avoir protégé ses équipes

Tout en faisant part de sa « sollicitude » à l’égard de la famille du médecin, la direction du centre hospitalier de Lons-le-Saunier (CHIJS) a assuré pour sa part dans un communiqué qu’elle avait organisé « dès février », avec ses équipes, « l’achat, la diffusion de matériels de protection, la formation des personnels aux gestes barrières ainsi que la mise en place d’une filière dédiée aux patients « suspects Covid » depuis leur arrivée aux urgences jusqu’à leur hospitalisation ». « Ces différentes actions, engagées très tôt, ont permis de contenir l’épidémie et sa diffusion chez les patients, résidents mais également chez les personnels hospitaliers », soutient-elle.

Selon la direction, « moins de 25 agents sur les 1 450 que compte le CHIJS ont été diagnostiqués positifs, soit un taux de contamination inférieur à la moyenne estimée de la population générale ».

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER