Lors d’un point presse, le ministre de la Santé à demander aux Ehpad de placer leurs pensionnaires dans des chambres individuelles.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le 28 mars qu’il allait demander « aux établissements de type Ehpad d’aller vers un isolement individuel » pour chacun de leurs pensionnaires afin d’« aller plus loin » dans la protection des personnes âgées contre le virus du PCC.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
? LIVE | Les Français se posent de nombreuses questions, nous leur devons la transparence. C’est ce à quoi nous nous appliquons avec @EPhilippePM. Suivez en direct notre point de situation complet sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19.https://t.co/sBPE6XsNA2
— Olivier Véran (@olivierveran) March 28, 2020
Isolement individuel
M. Véran va aussi demander de « tester en priorité pour le virus le personnel qui travaille au sein des Ehpad« , les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, au côté du Premier ministre Édouard Philippe. « Je demanderai aux établissements de type Ehpad de se préparer à aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres », a indiqué le ministre. Car, après le plan bleu, « nous devons aller plus loin pour protéger ces personnes âgées particulièrement fragiles et prendre des décisions encore plus difficiles ».
Déjà, « certains établissements » pratiquent cet isolement en chambre individuelle pour « protéger les personnes résidentes des Ehpad de la dissémination du virus », a-t-il indiqué. Et « partout où ce sera possible, j’encouragerai toute démarche pour que le personnel qui travaille sans relâche déjà au sein des Ehpad puisse le moins possible sortir de ces établissements pour prendre le moins de risques qu’il revienne avec le virus », a-t-il ajouté.
Non seulement les personnes âgées dans les EPHAD ne peuvent plus voir leur famille grâce au #COVID19 mais en plus le GVT va demander aux établissements un « isolement individuel » de ces personnes !!!?? à qui profite le crime ? ?? https://t.co/N70ZNMZF8Y
— SarahTheRebelle?♀️?? (@Sarah33558872) March 28, 2020
« 700 000 personnes âgées en perte d’autonomie »
Les personnes âgées hébergées en Ehpad « sont fragiles, déjà malades, les plus en danger face à la maladie virale, et notamment au coronavirus », a souligné le ministre. Il y a en France « plus de 700 000 personnes âgées en perte d’autonomie » hébergées dans « plus de 7 000 » Ehpad, a-t-il précisé. « Le plan bleu nous a permis de prendre des mesures difficiles humainement », avec « l’interdiction des visites, l’éloignement des familles, l’identification partout où c’était possible au sein des Ehpad de secteurs dédiés aux malades atteint du coronavirus », a-t-il relevé, en notant qu’il s’était « engagé à déstocker chaque jour 500 000 masques » chirurgicaux pour ces établissements.
Pour distribuer les masques aux Ehpad, « on va davantage s’appuyer sur les départements et leurs propres réseaux de distribution pour être capable d’acheminer plus simplement et plus rapidement » ces masques, a indiqué le ministre. M. Véran a aussi « écrit une circulaire à destination des agences régionales de santé pour assurer un parcours du soin adapté pour les résidents des Ehpad ».
#MurDe20h
Samedi 28/03/20 #confinementjour12« Ne sacrifiez pas nos anciens
Du matériel et des moyens pour les soignants, MAINTENANT ! »#Ephad #Scandale #isolementhttps://t.co/gvaglHkr6K#applaudissements20h #coronavirus #Covid_19fr #SoutienAuxSoignants pic.twitter.com/WT1peaAZv9
— Gaëtan Bertrand (@_GaetanBertrand) March 28, 2020
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.