Le Président s’exprimera lundi 13 avril à 20 heures et présentera ses décisions concernant la lutte contre l’épidémie dans les prochaines semaines.
C’est officiel. Entamé le 17 mars et déjà prolongé une fois, le confinement se poursuivra au-delà du 15 avril, a prévenu l’Élysée, sans préciser la durée du nouvel allongement.
Ce sera l’un des sujets de l’allocution d’Emmanuel Macron lundi 13 avril à 20 heures. Le Président de la République présentera ses décisions concernant la lutte contre l’épidémie dans les prochaines semaines, a indiqué l’Élysée.
Le chef de l’État devrait également aborder la situation économique et sociale. L’épidémie, qui a mis à l’arrêt une bonne partie des activités du pays, a déjà précipité la France dans une récession historique.
La Banque de France a en effet estimé mercredi que le Produit intérieur brut (PIB) s’était effondré de 6% durant la période de janvier à mars, soit la pire performance trimestrielle depuis 1945. « L’impact sera considérable, il est encore beaucoup trop tôt pour l’apprécier » totalement, a mis en garde le Premier ministre Édouard Philippe.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Masques : des « commandes sûres »
La France poursuit aussi ses efforts pour s’approvisionner en masques, convoités par l’ensemble de la planète, où l’épidémie a fait plus de 86 000 morts.
Les « commandes sûres » atteignent désormais 1,6 milliard d’unités, selon le ministre de la Santé, et le pont aérien avec la Chine pour acheminer du matériel médical et des masques a repris via Séoul. Le gouvernement, très critiqué sur la gestion des masques, maintient pour l’heure sa recommandation d’en réserver l’usage aux soignants et malades.
Les autorités prendront la décision de les étendre à toute la population s’il y a « un consensus scientifique », selon la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.