ACTUALITÉS

Corrèze : 10 chiens abandonnés dont 4 morts de soif et de faim – le propriétaire interdit de détenir un animal

juillet 8, 2020 18:06, Last Updated: juillet 8, 2020 18:07
By

Jugé par le tribunal de Brive (Corrèze), le propriétaire de 10 chiens découverts à l’agonie à Montgibaud ne pourra plus jamais détenir d’animaux.

Après cette découverte dramatique, le propriétaire des chiens, âgé de 40 ans, a d’abord été placé en garde en vue puis relâché pour être hospitalisé en raison de son état de santé. Sorti ce lundi de l’établissement où il était suivi, l’homme a de nouveau été placé en garde à vue avant d’être déféré devant la justice où il a été jugé, relate France Bleu.

Devant le juge, le propriétaire des chiens a déclaré traverser une période très difficile depuis sa rupture conjugale en 2019 et le départ de sa compagne. Dès lors, il a expliqué avoir sombré dans la dépression, jusqu’à progressivement rester au lit chaque jour, en ne s’alimentant presque plus. Cependant, ses chiens, des malinois, ont également subi le même sort, jusqu’à ce que certains en meurent, privés d’eau et de nourriture. C’est un voisin qui a donné l’alerte, après avoir remarqué le corps sans vie d’un des chiens.

Quant à savoir pourquoi le propriétaire a refusé l’aide qui lui a été proposée à plusieurs reprises, ce dernier a répondu « se sentir si honteux de la situation qu’il préférait ne pas en recevoir » a relevé le parquet de Brive. Jugé pour abandon volontaire d’animaux domestiques, et selon la procédure du plaider coupable après avoir reconnu les faits reprochés, l’homme a été condamné à 8 mois de prison, avec sursis probatoire durant 2 ans.

Avec sa condamnation, diverses obligations et interdictions ont également été prononcées. Il doit recevoir des soins, ainsi que travailler et d’indemniser la SPA à hauteur de 2 000 € (celle-ci s’étant portée partie civile, en ayant pris en charge les 6 derniers chiens toujours en vie).

Il écope également d’une interdiction durant 5 ans d’avoir une activité professionnelle en lien avec des animaux domestiques ou captifs, en plus d’être interdit à vie de détenir un animal.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER