Le maire du petit village de Chanteix en Corrèze a réussi à interpeller un cambrioleur qui était à l’œuvre dans la maison inoccupée d’un de ses administrés, avant même l’arrivée des forces de l’ordre.
Dimanche 12 juillet, la cousine du propriétaire de la maison inoccupée a prévenu le maire, Jean Mouzat, qu’elle avait entendu des bruits inhabituels dans le bâtiment.
Ce dernier est allé sur place immédiatement et est parvenu à interpeller l’un des deux voleurs, rapporte La Montagne. En effet, la fonction de maire confère à celui-ci le titre d’officier de police judiciaire.
Une fois sur place, M. Mouzat a constaté qu’il y avait une voiture stationnée dans un chemin boisé situé derrière la propriété, a-t-il indiqué à France Bleu.
« Dans la maison, le bruit ne laissait pas de place au doute. Alors, on a appelé les gendarmes. Je me suis aussi muni d’un gros gourdin en bois, et j’ai attendu près de la voiture », raconte le maire.
« Je me suis muni d’un gros gourdin et j’ai attendu ». Le maire de Chanteix, en Corrèze, fait la police dans sa commune en arrêtant un cambrioleur https://t.co/mmMEYYr3sm
— France Bleu (@francebleu) July 15, 2020
Lorsque l’un des cambrioleurs est arrivé à la voiture, l’édile l’a menacé d’un coup de gourdin, ce qui a suffi à le maîtriser. Les gendarmes sont ensuite arrivés « en un temps record » et en grand nombre. Ils ont menotté le voleur et intercepté son complice, en possession du butin, dans le bois.
Les deux hommes, originaires de Tulle (Corrèze), ont été placés en garde à vue. Âgés de 22 et 23 ans, ils étaient déjà connus de la justice. Ils ont été déférés au parquet de Tulle lundi après-midi et jugés dans la foulée.
L’individu arrêté par le maire a été condamné à 105 heures de travail d’intérêt général. Son complice, déjà condamné à 18 mois de prison avec sursis pour une autre affaire, a écopé de quatre mois ferme. Il se retrouve donc en prison pour une durée de 22 mois.
Quant au maire, qui a déjà été victime d’un cambriolage chez lui dans le passé, il avait « à cœur de choper les voleurs dimanche, car le sentiment de viol de son intimité est insupportable ». Mission accomplie.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.