Le 30 décembre 2020, un chien patou a été capturé à Perpezat dans le Puy-de-Dôme. Cela faisait plus d’une semaine qu’il errait dans la neige et que les signalements sur les réseaux sociaux ne suffisaient pas pour permettre au refuge de Bort-les-Orgues (Corrèze) d’arriver à l’attraper. Il aurait ainsi erré pendant environ 90 km et se trouve très amaigri par son périple, mais il va bien.
Les bénévoles du refuge animalier Bortois l’ont baptisé Snö en raison de son histoire. La première fois qu’il a été aperçu, c’était le 21 décembre près de Sarroux-Saint-Julien en Corrèze, où il a failli causer un accident, indique La Montagne. « Nous sommes partis le chercher », raconte Alexandre Chauvet, le président du refuge de Bort-les-Orgues. « Mais à notre arrivée, pas de patou. »
Grâce aux médias sociaux, le chien a été signalé à plusieurs reprises, mais à chaque fois, les bénévoles du refuge ne réussissaient pas à l’attraper ou à le trouver.
« À chaque fois, on se déplaçait sur les lieux mais nous n’arrivions pas à l’attraper jusqu’au moment où il est arrivé chez une agricultrice à Perpezat (Puy-de-Dôme) », explique à France 3 Yoan Chauvet, bénévole du refuge.
Cette éleveuse nourrissait Snö avec du lait, alors même si le chien ne se laissait pas approcher, il a pris l’habitude d’aller à la ferme. « Il partait la journée, mais revenait le soir. Il couchait auprès des veaux », détaille Alexandre Chauvet.
Une fois capturé et amené au refuge, les bénévoles ont pu constater à quel point Snö avait besoin de reprendre du poids. Il pèse environ 40 kilos et doit manger un kilogramme de nourriture par jour pour rattraper tout ce qu’il a perdu pendant son périple. « Il devrait normalement faire environ 70 kilos », remarque Alexandre Chauvet dans un nouvel article de La Montagne.
Pour l’instant, aucun propriétaire ne s’est manifesté et Snö n’est ni pucé ni vacciné. Son âge est estimé à environ un an et demi.
« Nous avons énormément de demandes d’adoption, plus d’une dizaine », précise Alexandre Chauvet, qui par ailleurs profite de l’attention médiatique pour parler de la cause animale : « Les vrais chiffres, c’est presque 300 à 400 000 abandons en France ! »
« Les gens sont touchés par cette belle histoire qui finit bien et qui arrive à la fin d’une année si difficile. Mais on n’adopte pas un animal uniquement sur la sensibilité. Nous allons étudier ces demandes », remarque le directeur du refuge.
L’option la plus probable pour l’avenir de Snö, « un chien qui a divagué, qui a besoin d’espace », est de le confier à une association spécialisée dans les patous, « car adopter un patou n’est pas anodin ».
Les gens qui veulent suivre l’histoire de Snö pourront probablement savoir ce qui a été décidé en suivant la page Facebook du refuge animalier Bortois.
Élections américaines – Pompeo : le vrai visage du PCC
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.