Corrida : faut-il interdire les écoles taurines aux moins de 18 ans ?

26 février 2019 13:34 Mis à jour: 26 février 2019 13:34

Le CRAC, une association anti-corrida appelle à la justice administrative d’interdire les écoles de tauromachie du Gard, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône aux moins de 18 ans.

Selon France Bleu, la demande avait été rejetée en première instance en 2016.
Le 25 février, le Crac s’est présenté devant la Cour administrative d’appel de Marseille pour réitérer sa demande de contraindre les préfets du Gard, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône à « faire interdire les écoles de tauromachie de Nîmes, Béziers et Arles pour les mineurs », d’après leur avocat, Christophe Courage. « Au moins que ces préfets, qui n’ont rien fait, ordonnent une enquête administrative sur ces écoles », a-t-il intenté.

Le CRAC accuse des écoles  qui soumettent « à des jeunes de 7 à 20 ans une activité dangereuse qui, de plus, les expose à la maltraitance animale ».
Le rapporteur public Michel Revert a affirmé  que « les corridas en France continuent de constituer une forme d’ilôt de barbarie légale » et a déploré le « flou total s’agissant du type d’enseignement ».

M. Revert a ensuite considéré que le dossier « manque cruellement de pièces » contre ces écoles taurines.  Il a donc demandé au président de la Cour de rejeter les trois requêtes d’appel. « Sous couvert de protection des mineurs, l’action du CRAC Europe est surtout dirigée contre la tauromachie », a-t-il souligné.

Katia Fischer, avocate de l’école de Béziers, a ajouté que « l’équitation est un sport plus dangereux que la corrida ».

« N’attendez pas un accident grave ! », a rétorqué l’avocat du CRAC Me Courage. Il a interpellé également, sur le danger pour des « enfants de 14 ans face à des bêtes de 300 kilos minimum, en état de stress ».

La décision de la cour administrative d’appel a été mise en délibéré à une date non précisée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.