Corrida : retour prévu dans les nouvelles arènes de la ville de Lunel

8 mai 2019 17:13 Mis à jour: 8 mai 2019 17:13

Après deux ans d’arrêt, la municipalité de Lunel a annoncé le retour de la corrida dans les arènes de la ville…

Malgré la colère de nombreux habitants, la ville de Lunel dans le département de l’Hérault a révélé vendredi dernier, lors de la présentation de la Temporada 2019, le retour de la corrida dans les nouvelles arènes de Lunel.

Cette corrida à pied et à cheval est programmée pour le 21 juillet prochain à 18h. Au programme Léa Vicens, torera à cheval, Sébastien Castellas, et Tonete  qui a eu l’exploit – de couper trois oreilles – lors de la dernière Féria des Vendanges, à Nîmes.

Claude Arnaud, maire de Lunel et président de la communauté des communes du Pays de Lunel, a déclaré : « Lunel reste la place forte de la tauromachie, les aficionados sont conquis, notamment par la réalisation et la configuration des nouvelles arènes offrant un confort inégalé, c’est un véritable bijou (…) Elles représentent l’ambition culturelle, une réelle attractivité que les gens de la bouvine (ensemble de traditions, ndrl) vont regarder à la loupe ».

Pour Sophie Chanal, commerçante, la corrida n’est pas une tradition du Midi de la France. « Les corridas ne sont pas de chez nous. La Camargue, c’est la bouvine, l’encierro, l’abrivado, mais pas les taureaux avec la corrida ! »

Didier Bonnet, président de Crac Europe, association anti-corrida, explique : « La corrida est apparue en Espagne au Moyen-Age, il faut arrêter maintenant, nous ne sommes plus au Moyen-Age. Et puis c’est quoi une tradition ? Une tradition toxique : tuer une bête à coups d’épée, et l’élever pour la tuer, ce n’est pas une tradition, c’est une aberration au 21e siècle ».

Selon un sondage IFOP, réalisé en juin 2018 pour la Fondation Brigitte Bardot, 74% des Français sont favorables à la suppression des corridas avec mise à mort des taureaux en France.

Une pétition « Non à la reprise de la corrida à Lunel » a été lancée sur internet et a déjà recueilli plus de 50 000 signatures.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.