Le ministre ukrainien de l’Agriculture Mykola Solsky est accusé de s’être approprié des terrains appartenant à l’État entre 2017 et 2021, pour une valeur de près de 6,9 millions d’euros, a annoncé mardi l’agence nationale de lutte contre la corruption dans un communiqué.
Un mal endémique en Ukraine
La lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine, est l’une des conditions majeures posées par les Vingt-Sept à Kiev dans le cadre de sa demande d’adhésion l’Union européenne. L’Ukraine s’est engagé dans cette lutte qui figure en deuxième place des principales préoccupations des Ukrainiens, derrière l‘invasion russe, précise la Tribune.
Plusieurs affaires de corruption ont émergé en Ukraine depuis le déclenchement de l’invasion russe en février 2022, notamment au sein de l’armée. Mais elles impliquent généralement des responsables exerçant des fonctions moins élevées.
Plusieurs personnes visées
Mykola Solsky, qui n’est pas explicitement nommé dans le communiqué, travaillait jusqu’en 2019 pour un cabinet d’avocats, selon sa biographie officielle. Il a été élu au Parlement cette année-là, puis nommé ministre en mars 2022.
« L’actuel ministre de l’Agriculture est accusé de s’être emparé de terres publiques » d’une valeur de près de 6,9 millions d’euros et d’avoir « essayé de s’approprier d’autres terrains » valant près de 4,5 millions d’euros, a déclaré l’agence nationale de lutte contre la corruption dans ce communiqué.
Il aurait coopéré dans ce but avec des responsables du service d’État chargé du cadastre et de la cartographie, selon les autorités. De 2017 à 2021, ils sont suspectés d’avoir pris possession de près de 2500 hectares dans la région de Soumy, dans le nord-est, grâce à un système impliquant un détournement de documents officiels.
Les accusés auraient également cherché à s’approprier 3282 autres hectares de terre, mais des procureurs et agents anti-corruption les en ont « empêchés », a indiqué l’agence. Plusieurs des personnes visées par cette affaire, dont le ministre, ont été officiellement notifiées de leurs mises en cause, a indiqué l’agence.
77 % des Ukrainiens jugent M. Zelensky responsable de la corruption
En août dernier déjà, la totalité – environ 50 – des responsables des centres d’enrôlement militaire régionaux ont été limogés, 50.000 personnes auraient payé des pots-de-vin pour échapper à la conscription. Dans la suite, des procédures judiciaires à l‘encontre de 33 officiers de recrutement ont été ouvertes.
Autre exemple, 37 groupes russes et 108 personnes, dont un ancien Premier ministre et un ancien ministre de l’Éducation, ont été également sanctionnés dans l’objectif de lutter contre les enlèvements d’enfants ukrainiens acheminés en Russie et en Biélorusse.
Malgré les efforts de Volodymyr Zelensky pour traquer la corruption, 77 % des Ukrainiens le jugent responsable de la corruption persistante au sein du gouvernement et des administrations militaires locales, selon un sondage réalisé par la Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation (DIF) rapporté par La Tribune.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.