Corse : deux « sas de désinfection » mis en place dans un hypermarché d’Ajaccio

Par Léonard Plantain
11 novembre 2020 21:04 Mis à jour: 11 novembre 2020 21:04

Lundi 9 novembre, à Ajaccio en Corse, deux « sas de désinfection » ont été mis en place pour les clients d’un hypermarché. Une première en France.

Afin de casser la propagation du Covid-19, deux sas qui ressemblent à des portiques de détection de métaux ont été installés dans un hypermarché de la région ajaccienne. Un appareil « rassurant et protecteur », selon certains clients.

D’après Paul-Antoine Lanfranchi, le directeur de la société Corse Chimie Industrie qui commercialise ces équipements, ces portiques promettent une désinfection à trois niveaux de tous microbes, bactéries et virus « par ultrasons, par lumière ultraviolette et par brumisation d’une solution hypochloreux ».

Le fonctionnement est simple : chaque client prend sa température en approchant la paume de sa main d’un thermomètre infrarouge intégré, avant de passer dans le sas métallique éclairé de bleu diffusant par des micro-brumisateurs la solution désinfectante, relate France 3 Régions.

Selon François Padrona, le propriétaire de l’hypermarché, cette installation d’un coût de 9 500 euros (hors taxe) permet de rassurer à la fois les clients et les salariés : « C’est très novateur, il y a déjà eu des tunnels de désinfection pour les caddies mais pas pour les personnes. C’est le premier installé dans un supermarché en France. »

De son côté, Paul-Antoine Lanfranchi précise : « Ces machines, qui sont utilisées depuis sept ans en Asie, visent à casser la propagation du virus par le toucher ; mais il faut bien sûr garder son masque. Ce n’est pas l’arme absolue, mais ça a un rôle », conclut-il.

Focus sur la Chine – Les élections américaines mettent la Chine en difficulté



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.