D’importantes inondations ont surpris la Haute-Corse au petit matin

Par Emmanuelle Bourdy
23 août 2019 19:23 Mis à jour: 23 août 2019 19:23

De violents orages ont secoué la Corse, provoquant de terribles inondations entre 6 heures et 9 heures ce matin sur la Balagne,  située sur la côte nord-ouest de l’île (Haute-Corse).

Les secteurs les plus touchés sont l’Île Rousse où une trentaine d’interventions ont été réalisées, principalement au niveau de l’avenue Piccioni, Sottu Mare sans oublier la Place Paoli qui relie la très ancienne ville haute aux quartiers plus récents de la ville basse.

Ces intempéries ont provoqué des inondations de près de 40 centimètres. Des caves et des commerces ont été impactés, ainsi que l’explique France 3 Corse ViaStella.

Par ailleurs, des dégâts dus à des départs de feu ont pu être maîtrisés par l’intervention efficace des pompiers. Ils ont été provoqués par ces orages et se sont déclarés au niveau des transformateurs. Plusieurs départs d’incendies se sont ensuite propagés au niveau des compteurs des habitations.

Une trentaine de pompiers ont également dû gérer des opérations de pompage.

Météo France demande d’être vigilant et attentif si vous êtes amenés à pratiquer «des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues».

Le site conseille de se tenir au courant de l’évolution de la situation et informe néanmoins que l’île reste placée en vigilance jaune pour les paramètres orages et inondations jusqu’à ce soir 22 heures.

Il est précisé que 4 autres départements sont actuellement en vigilance jaune, à savoir les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes ainsi que le Var où il est également prévu des pluies et des inondations.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.