Un chien qui était sur le point de se noyer a été sauvé par l’équipe de la SNSM de Propriano (Corse-du-Sud), ce 1er août. Par chance, quelques instants plus tôt, des témoins avaient signalé aux sauveteurs dans quelle situation périlleuse se trouvait l’animal.
Ce 1er août, un chien a bien failli se noyer, sous les yeux même des témoins qui venaient d’apercevoir l’animal se débattant dans l’eau, à bout de forces et ne pouvant plus regagner le rivage. Comme ils ne parvenaient pas à faire monter le border collie à bord de leur navire, les témoins ont immédiatement contacté la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Propriano.
« C’était un moment magique »
Lorsque les sauveteurs sont arrivés sur les lieux, le chien se trouvait à 800 mètres des côtes corses et le sauvetage s’avérait périlleux. Il n’était pas possible de stopper le bateau, « car la décélération produit une vague qui aurait risqué de submerger la victime », a indiqué à 30millionsdamis.fr la sauveteuse en mer Laurence Flament. Les sauveteurs ont donc plongé dans l’eau et « dès que le chien les a vus, il s’est mis sur le dos pour se laisser prendre », a encore précisé Laurence Flament, qui a ajouté qu’une fois à bord du navire de sauvetage, l’animal a été mis sous oxygène, et « on aurait dit qu’il comprenait ce qu’on faisait. J’ai retiré mes lunettes de soleil et il a plongé son regard dans le mien ». « C’était un moment magique », a-t-elle encore confié.
Laurence se souvient en effet que « quelqu’un sur le quai a lancé : ‘Je le connais, ce chien !’ » L’animal était recherché par son maître qui, après sa disparition, avait mis une annonce « chien perdu » sur Pet Alert. Après avoir contacté le propriétaire de l’animal et s’être assuré qu’il s’agissait bien du chien de cette personne, « le maître s’est mis à pleurer au bout du fil. Lorsqu’il est arrivé sur le quai, il a crié : ‘Max !’ et le chien s’est levé d’un coup ! » poursuit la sauveteuse, très émue par ce moment touchant.
« Si nous étions arrivés 5 ou 10 minutes plus tard, il aurait coulé »
Max a toutefois été emmené chez le vétérinaire afin que ce dernier s’assure de son état de santé, précise 30millionsdamis.fr. Il s’avère qu’« il a pu sortir de suite et retourner chez lui », souligne Laurence. Il s’agissait d’une « première intervention de secours animalier » pour l’équipe de la SNSM de Propriano, ce qui n’est pas leur « mission principale ». Mais dans cette équipe, « beaucoup ont des animaux domestiques chez eux, alors, on fait forcément le lien », a confessé la sauveteuse. « On était surtout heureux et ravis d’être intervenus à temps », a-t-elle poursuivi, ajoutant que « si ce chien n’avait appartenu à personne, nous l’aurions gardé avec nous ».
Laurence a conclu : « Si nous étions arrivés 5 ou 10 minutes plus tard, il aurait coulé. » Néanmoins, le mystère reste entier, car on ignore comment le border collie a pu se retrouver dans une si mauvaise posture.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.