Mercredi 11 novembre, la gendarmerie maritime a joué au chat et à la souris avec les surfeurs sur la côte basque.
Ce mercredi – jour férié – le soleil et les vagues étaient au rendez-vous sur la côte basque. Des conditions idéales ayant attiré tous les surfeurs du coin le temps d’un petit tour dans l’eau.
Cependant, les forces de l’ordre étaient également présentes, et elles ont joué au jeu du chat et de la souris avec les surfeurs, notamment à Anglet et Biarritz, relate le Sud Ouest.
Côte basque : des surfeurs sortis de l’eau par les gendarmes https://t.co/GsblQQOFIB pic.twitter.com/DMVdCghRVf
— Sud Ouest (@sudouest) November 11, 2020
C’est ainsi que des dizaines de surfeurs ayant bravé l’interdiction de pratiquer des activités nautiques, croyant pouvoir pratiquer leur sport en toute tranquillité, ont été sortis de l’eau par la gendarmerie maritime. Un déploiement en force qui en a surpris plus d’un :
L’Etat déploie de gros moyens au Pays Basque pour faire sortir les surfeurs de l’eau. Navire + semi-rigide + équipe au sol mobilisés ce matin à Anglet. #confinement2 pic.twitter.com/Qtrr0mGzhH
— Hugo Clément (@hugoclement) November 11, 2020
Sur place, plusieurs vidéos ont été prises par des habitants, comme ces images de la Grande Plage à Biarritz diffusées par le site SurfingBiarritz :
À noter que depuis plusieurs jours déjà, un décret a été publié interdisant toute activité nautique, dont la plaisance, la baignade ou le surf. Les forces de l’ordre ont alors eu du pain sur la planche pour stopper les contrevenants et faire respecter les mesures sanitaires.
Selon la gendarmerie maritime, l’afflux de surfeurs a pu être motivé par la présence de bateaux de plaisance espagnols, qui ne sont pas soumis aux mêmes interdictions et règles sanitaires.
Nouvel Horizon – La loi sur la sécurité menace nos libertés
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.