Les cigales et leur chant font leur retour sur la Côte d’Azur

Par Léonard Plantain
11 juillet 2020 19:16 Mis à jour: 11 juillet 2020 19:16

Depuis quelques jours et comme chaque année, les cigales et leur chant sont bel et bien de retour.

Comme chaque été quand les températures grimpent, les cigales provençales font leur apparition et donnent de la voix, créant un véritable concert estival, relate France 3 Régions.

À noter que les cigales chantent car il s’agit en réalité d’une parade amoureuse. Les mâles, après avoir passé 3 ans sous terre, cherchent à se faire repérer des femelles. Les muscles présents sous leur abdomen stimulent alors des cymbales miniatures, dont le niveau sonore peut parfois être comparé à un avion qui décolle, lorsque les cigales sont nombreuses.

En France, il existe 16 variétés de cigales, et malgré le brouhaha que tous ces insectes émettent, chaque femelle ne reconnaît le chant que de sa propre espèce.

Aussi, pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de les écouter ou qui aimeraient entendre ce bruit si particulier, vous pouvez profiter du chant des cigales via la vidéo ci-dessous :

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT