Fripouille est un labrador blanc de 11 ans qui vit en permanence à l’Ehpad Clos des Vignes à Beaune (Côtes-d’Or). Sa vie à la maison de retraite est inhabituelle pour un chien puisqu’au lieu d’avoir un seul maître, il en a une multitude. Depuis un mois, Fripouille a même un compte Twitter qui lui permet de raconter sa vie dans l’établissement.
« Moi, je suis là pour détendre, amuser et protéger mes résidents en les rassurant », écrit la chienne de 11 ans sur son compte Twitter Fripouille la bonne bouille. Dans un autre post, on apprend que Fripouille est arrivée dans cet Ehpad toute jeune, après avoir été guide d’aveugle. « Je n’ai pas de maître, mais tout le monde m’aime pour mon calme légendaire. »
« C’est le soir, après la sieste ? je fais le tour des résidents. Et j’offre des câlins pour les résidents parfois en souffrance. Cela permet de calmer les angoisses » #LeSoinACoeur @bleubourgogne @NotreTemps @Rimiquen_DSM @VincentDlrx @JackTheLab3 @LAlacocker31 @princessLoute pic.twitter.com/FE1r99AJAq
— Fripouille la Bonne Bouille ? (@bonne_bouille) July 26, 2021
Avec 244 tweets postés et 250 abonnés à son compte, la chienne qui vit depuis 10 ans dans cette maison de retraite est en train de devenir célèbre sur les réseaux sociaux. Selon Le Bien public, certaines de ses publications ont été vues près de 27 000 fois.
« Je suis arrivée au Clos des Vignes toute jeune. J’étais une chienne guide d’aveugle et j’ai été accueillie ici. Je n’ai pas de maître mais tout le monde m’aime pour mon calme légendaire » #ComfortDog @SPA_Officiel @Ehpadia @dog_feelings @LAlacocker31 @Vetitude @KiCrok pic.twitter.com/oh9gSNsenQ
— Fripouille la Bonne Bouille ? (@bonne_bouille) July 26, 2021
« Il y a très peu d’Ehpad qui ont des animaux de compagnie qui vivent en permanence dans l’établissement », remarque au micro de France Bleu Virginie Rossignol, directrice de l’établissement qui fait partie du groupe Korian. « On s’est dit que ça pouvait être intéressant de faire parler de la maison de retraite par ce biais-là. »
« Il fait bien trop chaud ?, il est temps de se mettre à l’abri pendant que mes amis résidents sont au frais à l’intérieur. Je vous avais dit que mon truc c’étaient les chapeaux ? » pic.twitter.com/w57RusudPb
— Fripouille la Bonne Bouille ? (@bonne_bouille) July 29, 2021
Le fait que Fripouille soit toujours à la maison de retraite est à la fois rassurant et apaisant pour les personnes âgées, qui bénéficient de sa présence pour avoir des séances de zoothérapie sans même le savoir. Fripouille va aussi voir les soignants quand ils sont fatigués pour leur faire un câlin.
« Un câlin ? avec cette résidente et tout ira mieux pour elle . Mon métier, c’est ça rassurer, apporter de l’apaisement à des résidents. Jamais brusque. Jamais un aboiement. Toujours disponible. » @FondationMedAlz @Env_Alfort @arbreizhi @RomeoCocker @korian pic.twitter.com/aM7CJ8c4eh
— Fripouille la Bonne Bouille ? (@bonne_bouille) July 27, 2021
« Ici, si j’avais pas les bêtes, même si il y a des gens sympas, je serais beaucoup moins en confiance », remarque Monique, 96 ans. De son côté, Paule, 93 ans, apprécie les câlins de Fripouille : « Ça nous fait tous beaucoup de bien. »
« Il y a ceux qui jouent aux échecs mais je préfère les dames ! Parties endiablées avec les résidents l’après-midi. Bon je les laisse gagner ? ! Faut pas le dire chutttt » @LAlacocker31 @30millionsdamis @LaDepecheVeto @bruno_demonte @PotichatLe pic.twitter.com/t1DNeSKqSd
— Fripouille la Bonne Bouille ? (@bonne_bouille) July 28, 2021
Fripouille n’hésite pas à utiliser les réseaux sociaux aussi pour interpeller des personnalités comme le judoka Teddy Riner. Qui sait, peut-être fera-t-il un petit détour par l’Ehpad pour montrer ses médailles aux résidents ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.