Rhodes Mfg. Co., Lincolnton, N.C. Spinner. Un bref regard vers l'extérieur. La fille aurait 10 ans. Elle a travaillé depuis plus d'un an. Lincolton, Caroline du Nord, novembre 1908. (L. W. Hine/LOC)
Le côté sombre de la Révolution Industrielle : le travail des enfants en photos au début du XXème siècle
28 août 2016 13:34 Mis à jour: 29 août 2016 10:23
Lewis Hine (1874-1940) a travaillé comme photographe d’investigation pour le National Child Labor Committee. Entre 1908 et 1924, son rôle a été de documenter le labeur et les conditions de travail des enfants aux États-Unis.
Il a été estimé qu’en 1900, 1,7 million d’enfants de moins de 15 ans étaient employés dans l’industrie américaine. Ce nombre est monté à 2 millions en 1910.
À cette époque, les photographies de Lewis Hine étaient le seul moyen de montrer la situation difficile des enfants travailleurs.
Cette collection consiste en plus de 5100 tirages photographiques et en 355 plaques photographiques. Souvent, au lieu d’être à l’école, les enfants travaillaient dans des usines, des fabriques de textile, ou des mines de charbon. Certains travaillaient dans des équipes de nuit pendant 12 heures.
La situation a finalement changé et la technologie de l’automatisation a rendu le travail des enfants obsolète.
Toutes les légendes sont des notes originales écrites par le photographe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.
Aidez-nous à faire connaître la vérité. Partagez cet article avec vos amis.