Le drame vécu par une jument dans le Cotentin s’est transformé en un évènement positif. Son poulain est mort-né, alors sa propriétaire a lancé un message pour proposer d’adopter un poulain orphelin.
La jument Savane attendait son septième poulain. Lors de la naissance de celui-ci, l’heureux évènement s’est transformé en un moment très triste. « Le jour où elle a pouliné, son bébé est mort-né. C’est quelque chose qui arrive très rarement », raconte à La Presse de la Manche Caroline Feron, la propriétaire de Savane.
« On sentait qu’elle était affectée », ajoute la femme de Fermanville (Manche), qui est propriétaire de huit chevaux avec son père. Caroline a réagi rapidement, pensant que ce drame pouvait devenir une opportunité en or pour un poulain nouveau-né qui aurait perdu sa maman lors de sa naissance. Elle a donc publié un message sur Facebook afin de voir s’il n’y avait pas un petit orphelin dans sa région.
« Le but n’était pas de sauver la jument, qui est donc en parfaite santé, mais un autre poulain qui avait perdu sa mère lors du poulinage », précise la propriétaire de Savane. « Plus vite on met un poulain orphelin sous une jument, plus il aura de chances d’être adopté. Il ne faut pas traîner pour que la mère puisse accepter un nouveau petit. »
Posté le vendredi 7 mai à 16 h 30, le message de Caroline, qui voulait « être solidaire avec des éleveurs se retrouvant dans cette situation », est rapidement devenu viral. Il a été partagé par plus de 5 000 personnes au cours du week-end, « un truc de fou« , s’est exclamé l’auteur du post.
« J’ai retiré mon annonce en ce début de semaine, car il était déjà trop tard pour une adoption », raconte celle qui travaille dans une pharmacie de Cherbourg. « J’ai reçu une vingtaine de messages, mais les gens habitaient généralement trop loin. »
Elle y voit toutefois une bonne nouvelle : « Tant mieux si ça n’a pas fonctionné, cela signifie qu’aucune jument n’est décédée dans la région en poulinant ces derniers jours ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.