ACTUALITÉS

Côtes-d’Armor : après 2 ans de loyers impayés, ils retrouvent leur appartement saccagé

mars 23, 2021 7:37, Last Updated: mars 23, 2021 7:37
By

Propriétaire d’un appartement à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), il a fallu 2 ans à un couple de retraités avant de pouvoir légalement expulser un mauvais payeur, lequeo leur a laissé les lieux dans un état déplorable.

Deux ans. Une longue période pendant laquelle un couple de retraités a vécu une expérience qu’aucun propriétaire ne souhaite vivre : devoir composer avec un locataire mauvais payeur qui refuse d’entendre raison, et qui une fois parti laisse l’appartement dans un triste état.

Le couple, qui préfère préserver l’anonymat « parce qu’une procédure est en cours et qu’on ne veut pas interférer », est en colère et débordé avec tous les travaux à prévoir, mais a malgré tout décidé de témoigner, a rapporté Actu.fr.

Situé dans le centre-ville de Saint-Brieuc, cet appartement d’une soixantaine de mètres carrés a été acheté neuf par le couple de retraités il y a 20 ans. « On a pensé à nos vieux jours, quand notre maison sera trop grande ou s’il n’en reste qu’un… En attendant, le louer était la chose à faire », a déclaré le couple.

Depuis ce moment, ils n’ont hébergé qu’une seule famille : « Des gens bien sous tous rapports. » Cependant, lors de ces deux dernières années, « seul le fils et sans doute des connaissances à lui occupaient encore les lieux ». L’appartement familial est alors devenu une sorte de squat, et plus aucun loyer n’était payé. Pour récupérer leur bien, ils ont donc dû se battre et s’engager dans de longues procédures.

« En l’absence de loyer et après des courriers sans réponse, c’est parti en sucette. » Contre mauvaise fortune bon cœur, le couple s’est alors engagé dans une longue et fastidieuse procédure.

Problème, alors qu’un jugement est rendu en leur faveur au bout de quelques mois, en 2019, il leur a fallu encore patienter jusqu’en janvier 2021 avant de récupérer leur bien dans le respect de la loi, l’hiver et le Covid n’ayant pas aidé. Un appartement qui, après deux longues années d’attente, a été récupéré dans un état catastrophique.

Pour le couple, le locataire est fautif, mais pas seulement lui : « Le premier coupable c’est le locataire, mais il y en a un deuxième : le législateur. La loi est faite pour des gens qui ne sont pas toujours défendables ! Personne ne s’intéresse aux petits bailleurs », a dénoncé le couple.

De son côté, l’occupant n’a pas été facile à déloger, puisque malgré le jugement lui donnant deux mois pour vider les lieux, il aura fallu l’intervention des forces de l’ordre, d’un huissier et d’un serrurier pour qu’enfin les retraités puissent récupérer leur bien.

Cependant, le soulagement a été de courte durée. Sur place, les dégâts sont conséquents : une cuisine à refaire entièrement, les sols et les murs recouverts de crasse, des affaires qui pourrissent dans chaque recoin. Un triste spectacle.

Pour les deux retraités, entre les impayés, le montant des travaux et le temps que ça prendra avant de pouvoir relouer leur bien, les pertes sont estimées à près de 40 000 €, sans compter le préjudice moral. « De toute façon, quoi qu’on fasse c’est un coup d’épée dans l’eau, il n’est pas solvable. Et il est libre de se balader dans la nature comme il veut… Même de recommencer », a déploré le couple.

Désormais, « soit on rénove, soit on vend en l’état », cependant, « on a subi un traumatisme, les déboires de ces deux dernières années nous ont complètement échaudés pour louer à nouveau », a conclu le couple.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER