Dans les Côtes-d’Armor, des faux billets de 20 euros circulent. Un individu a voulu faire un achat de 200 euros avec de faux billets. Les gendarmes, qui ont remonté l’information via les réseaux sociaux, appellent à la vigilance.
Les gendarmes des Côtes-d’Armor ont relaté l’information sur leur page Facebook, selon France Bleu. Ils précisent qu’un « individu s’est présenté dans un bar-tabac à Yffiniac pour acheter une carte de paiement prépayée ‘Paysafecard’ d’un montant de 200 euros qu’il souhait[ait] régler avec 10 billets de 20 euros ». Mais le buraliste a flairé le mauvais coup et a donc refusé de lui donner la carte. L’homme s’est enfui, sans même récupérer ses billets.
Les gendarmes mettent en garde la population et invitent à rester prudent. « Période de confinement ou pas, les délinquants restent actifs et opportunistes sur le front des escroqueries », ont également prévenu les gendarmes sur leur compte.
Afin de ne pas se faire avoir avec de faux billets, il y a plusieurs moyens de vérifier leur authenticité. Les gendarmes expliquent la méthode TRI (Toucher/Regarder/Incliner).
Bretagne: attention aux faux billets de 20 euros dans les Côtes-d’Armor https://t.co/N0UZLCVTwb via @BFMTV
— LEFEVRE (@michelelefevre1) April 16, 2020
Concernant le toucher du billet, ils précisent : « Un vrai billet doit comporter du relief en surface et craquer à l’oreille. » Le deuxième point est de regarder le billet. « En examinant votre billet à la lumière du jour ou à la lumière infrarouge, vous devez voir par transparence quatre éléments distincts : le nombre incomplet, le symbole €, le fil de sécurité, le filigrane », ajoutent-ils. Et enfin, il faut incliner le billet pour vérifier s’il possède bien l’image changeante. Ils expliquent : « En effectuant un mouvement de bas en haut, vous devez apercevoir une image changeante. Cet hologramme apparaît sur la bande (pour les petites coupures) ou la pastille holographique argentée (pour les grosses coupures). »
En plus de ces précieuses astuces pour détecter les faux billets du premier coup d’œil, il n’est pas exclu de se fier à son intuition…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.