ACTUALITÉS

Côtes-d’Armor: des retraités prenaient des choux-fleurs dans un champ, confondant glanage et maraudage

mars 15, 2023 16:19, Last Updated: mars 15, 2023 16:29
By

Quand Pierre André est arrivé dans son champ, ce jeudi 9 mars au soir, il a constaté avec dépit que des personnes étaient en train de lui voler ses choux-fleurs.

Ce n’est pas la première fois que cet agriculteur, basé à Plougrescant (Côtes-d’Armor), est confronté au vol de légumes dans ses champs. Quelqu’un l’avait prévenu de la présence d’intrus dans l’une de ses parcelles. Finalement, jeudi 9 mars, il a supris une dizaine de retraités, couteaux à la main, dans son champ de choux-fleurs, relate Le Télégramme. Après les avoir sermonnés, les voleurs sont repartis avec leur butin, non sans avoir réglé la note.

« Il existe un droit de glanage, on a le droit de faire ça »

Lorsqu’il s’est retrouvé face aux voleurs, l’agriculteur a constaté qu’il s’agissait de retraités dont les véhicules étaient immatriculés 35. « Ce n’était pas des gens malveillants, mais l’un d’eux a essayé de me prendre de haut », raconte à Actu.fr le Plougrescantais. « On a vu dans la presse, il existe un droit de glanage, on a le droit de faire ça », a lancé l’homme. Le cultivateur a aussitôt remis les pendules à l’heure. « Oui ça existe, mais seulement quand la récolte est finie et c’est très encadré. Ce que vous faites là, c’est du vol », leur a-t-il rétorqué.

Dans leurs sacs de courses, les retraités avaient déjà mis une quinzaine de choux-fleurs et « ça y allait, ça coupait », souligne-t-il en se remémorant la scène. « Ce n’est pas pour le préjudice économique, mais on ne fait pas n’importe quoi ! » s’est-il encore indigné.

Le glanage c’est « après la récolte, sans outil, en plein jour »

En repartant, les retraités ont eu l’autorisation d’emporter leur récolte, mais ils ont dû la payer. « C’est dommage qu’ils soient partis, je les aurais bien gardés pour la récolte parce qu’ils travaillaient vite ! » a plaisanté l’exploitant agricole.

Selon lui, ces personnes n’étaient pas malintentionnées mais avaient sans doute mal compris dans quelles conditions se pratique le glanage. « Je voudrais faire une mise au clair et que les gens distinguent clairement le maraudage, qui est un vol, du glanage qui a lieu après la récolte, sans outil, en plein jour et dans des terrains pas clôturés », a conclu le maraîcher.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER