Ému par l’histoire d’une mère et de sa fille, Guillaume Canet s’en est fait l’écho sur les réseaux sociaux afin de récolter des dons auprès des internautes pour leur faire parvenir du matériel de soin.
Pendant le confinement, Guillaume Canet a organisé des discussions en direct sur le réseau social Instagram afin d’évoquer la situation sanitaire.
Des rendez-vous qui lui ont permis de recueillir de nombreux témoignages et notamment celui de Solange, une jeune maman des Côtes-d’Armor dont la fille de 17 mois souffre d’une maladie particulièrement rare.
« Je l’ai interpellé en tant que maman d’une petite fille handicapée sur la difficulté de suivre les soins pendant le confinement. Il m’a répondu après quelques relances et j’ai pu intervenir dans un live organisé sur Instagram », a expliqué Solange aux journalistes de France Bleu.
« Anouk souffre du syndrome de Skraban Deardoff. Elle a un retard moteur, un déficit mental, des soucis de ventilation, etc. Cela nécessite un suivi très lourd avec une psychomoteur, une orthophoniste et un kiné notamment et pendant le confinement il a fallu tout faire à distance », poursuit la mère de famille.
« J’ai expliqué que les professionnels manquaient de matériel, notamment au Centre d’action médico-social de Saint-Brieuc. Guillaume Canet m’a écoutée et juste après la discussion il m’a rappelée », ajoute Solange.
Toujours disponible sur le compte Instagram du comédien, l’échange du 13 mai entre la jeune maman et Guillaume Canet intervient à partir de 22 minutes et trente secondes.
Voir cette publication sur InstagramEncore des témoignages poignants !!! Merci et bravo à vous ????????????❤️ #liveservicescovid
Une publication partagée par Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel) le
Une semaine plus tard, la mère d’Anouk reçoit un premier colis contenant notamment des gants, des surblouses, des charlottes, des masques, des lingettes ou du gel hydroalcoolique.
« J’ai reçu un deuxième colis et d’autres gens sont entrés dans la boucle. Au final, j’ai fait les calculs et entre ce qui a été envoyé chez moi et au Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) on a reçu l’équivalent de 43 semaines de soins pour Anouk, mais ça va bénéficier à d’autres enfants, c’est génial ! » confie Solange.
Très touchée, elle a envoyé un mot de remerciement à Guillaume Canet. Ce dernier a ensuite publié la carte sur les réseaux sociaux afin de remercier tous les donateurs anonymes ayant participé.
« C’est une vraie jolie histoire ! » conclut Solange.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.