Un jeune couple a fait une découverte peu banale en déblayant les gravats et la terre qui obstruaient le puits situé dans son jardin.
Il y a quelques mois, Léna Jestin et son conjoint Fabien ont fait une découverte singulière en déblayant le puits situé dans le jardin de leur maison de Saint-Brieuc.
Une demeure construite au milieu du XIXe siècle qui a appartenu à plusieurs familles briochines illustres avant que le couple n’en fasse l’acquisition en 2019.
« Pendant le premier confinement, nous avons discuté avec nos voisins qui utilisent tous un puits pour arroser leur jardin. On s’est dit qu’il fallait qu’on fasse pareil », a expliqué la jeune femme dans les colonnes du Télégramme.
Après plusieurs week-ends passés à retirer les gravats et la terre qui obstruaient le point d’eau, Fabien Jestin et son cousin Jérémy ont trouvé un objet auquel ils ne s’attendaient pas : une épée conservée dans son fourreau !
« C’était comme dans un film ! Le fourreau est resté coincé et il s’est retrouvé avec l’épée à la main. On était tous comme des gamins. C’était incroyable ! » confie Léna Jestin.
Si la garde de l’épée présente des marques d’oxydation, la lame est particulièrement bien conservée et reste « encore très tranchante et pointue », souligne la jeune femme.
Une épée de sous-officier du XIXe siècle retrouvée dans un puits à Saint-Brieuc https://t.co/unn966hsjl pic.twitter.com/qflawaUlVS
— Le Télégramme (@LeTelegramme) December 1, 2020
Une épée forgée entre 1872 et 1880
Intrigué, le couple cherche à en savoir plus sur la trouvaille. Après un message adressé à la mairie qui restera lettre morte, il décide de prendre contact avec Yolaine Coutentin, conservatrice aux archives municipales.
Mme Coutentin se lance alors dans des recherches et se rapproche de l’association pour la sauvegarde du Klingenthal, un organisme qui regroupe des passionnés de l’ancienne Manufacture Royale des armes blanches d’Alsace. Créée par Louis XV en 1730, la manufacture restera en activité jusqu’en 1962.
L’association à laquelle Mme Coutentin s’est adressée est parvenue à déchiffrer le poinçon présent sur l’épée découverte par le couple Jestin. L’arme en question aurait été fabriquée entre 1872 et 1880, vraisemblablement à Paris, et aurait équipé un sous-officier de la IIIe République.
Léna et Fabien Jestin souhaitent désormais offrir cet objet « aux archives ou au musée de Saint-Brieuc ».
FOCUS SUR LA CHINE – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.