Samedi 27 juin, une pale d’éolienne s’est écrasée au pied de son pylône dans un champ à Plémet, dans les Côtes-d’Armor. Rien ne justifiant un tel incident, une enquête est en cours.
C’est un événement qui aurait pu s’avérer plus que dangereux. La chute d’une pale de 20 tonnes a été constatée samedi matin dans un parc éolien à Plémet. L’ensemble des 6 éoliennes du parc, inauguré en 2015, a été arrêté le temps qu’une enquête détermine les circonstances de l’incident. Aucune hypothèse n’est pour le moment avancée, relate France3 Régions.
De leur côté, Romain Boutron, le maire de Plémet, et Marc Le Fur, député des Côtes-d’Armor, sont indignés : « Comment une pale d’éolienne peut-elle se détacher ? Il n’y avait pas de vent et l’installation n’a que 5 ans ! » a déclaré Romain Boutron.
En début d’après-midi, la société exploitante, P & T Technologie, et le constructeur, Nordex, sont venus constater les dégâts. L’incident est d’autant plus étonnant qu’ils étaient passés « faire de la maintenance sur le site ces 15 derniers jours », remarque le maire.
Aucune victime n’est à déplorer. Il s’agit maintenant de comprendre comment un tel problème a pu avoir lieu. Une inspection de sécurité a également été demandée sur l’ensemble du parc éolien, a annoncé Marc Le Fur.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.