Côtes-d’Armor : un restaurateur se déguise en gendarme de Saint-Tropez pour contester le passe sanitaire

Par Léonard Plantain
20 août 2021 14:06 Mis à jour: 20 août 2021 14:06

Filmé devant son restaurant Chez Odette Bongrain à Dinan (Côtes-d’Armor), Jean-Christophe Genillier a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Bien connu des locaux, Jean-Christophe Genillier, dans son restaurant baptisé Chez Odette Bongrain, à l’adresse du 9 rue du Quai à Dinan, est devenu pendant une semaine une véritable attraction. En effet, au moment du service du soir, un mini spectacle était donné par son personnel, déguisé en gendarme de Saint-Tropez, a rapporté 20 Minutes.

Une blague imaginée par Jean-Christophe et qui cache un véritable message : celui de contester le contrôle du passe sanitaire imposé aux restaurateurs depuis le 9 août en France. « Contrôler les gens, ce n’est pas mon métier ! Ça me gêne de connaître leur nom, leur date de naissance. Je n’ai pas à savoir ça », a-t-il expliqué.

Il faut dire que chaque soir, Jean-Christophe doit consacrer « 35 à 50 minutes » de son temps de travail pour contrôler les passes sanitaires de ses clients. « Je ne suis pas du tout contre la vaccination mais j’estime que ce n’est pas à nous de mener ces contrôles. Si l’État impose de telles mesures, c’est à lui de les faire respecter », a-t-il déclaré.

Ainsi, pendant une semaine, lui et son personnel ont enfilé le déguisement rendu célèbre par le film Le gendarme de Saint-Tropez, avec Louis de Funès, et chaque soir à 20 h 30, les passants et les clients ont pu savourer cette parade improvisée.

Diffusée sur Facebook par une proche d’un membre du personnel, la vidéo a rapidement fait le buzz : « On a plus de 700 000 vues. Nous, on ne voulait pas faire le buzz, juste expliquer avec humour à nos clients qu’on n’était pas d’accord mais qu’on n’avait pas le choix », a déclaré Jean-Christophe.

Finalement, depuis ce dimanche 15 août, Jean-Christophe a décidé d’arrêter la parade quotidienne : « Les meilleures blagues sont les plus courtes », a-t-il partagé.

Jean-Christophe a également précisé avoir été victime de son succès, puisque le restaurant a fait l’objet de nombreux commentaires désagréables sur les réseaux sociaux. Cependant, loin d’être découragé, « on prévoit d’autres surprises », a-t-il conclu.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.