Côtes-d’Armor : elle tombe sur un boa constrictor en se promenant

Par Léonard Plantain
28 février 2021 06:43 Mis à jour: 28 février 2021 06:43

Mercredi 24 février, lors d’une balade avec son bébé et son chien à Saint-Agathon (Côtes-d’Armor), une promeneuse est tombée sur un boa constrictor : un serpent d’environ 1 m 50 qui n’est pas censé se trouver dans cet environnement.

Alors qu’elle se baladait dans les bois à Saint-Agathon, aux alentours de 9 heures du matin, une promeneuse a eu la frayeur de sa vie. En effet, accompagnée de son bébé et de son chien, la jeune femme est tombé sur un serpent d’environ 1 m 50 au bord du chemin sur le circuit du Frout. En voyant l’énorme reptile tout en longueur, elle s’est reculée et a pris une photo avant de partir et d’alerter les services de secours.

Ces derniers ont ensuite contacté le Terrarium de Kerdanet de Plouagat, spécialiste des reptiles et des amphibiens, relate Actu.fr. Sur place, l’équipe du Terrarium a bien découvert un serpent, plus précisément un Boa constrictor. Cependant, d’après leur expertise : « Il était mort depuis 2 jours », a indiqué Katell Quistinic, membre du Terrarium.

Selon Katell Quistinic, « cet animal vit normalement à une température de 30 degrés ». Il n’avait donc rien à faire à cet endroit. Quant à savoir pourquoi il n’a pas été retrouvé en boule mais allongé : « Mon hypothèse, c’est qu’il a été déposé là de manière sauvage, en boule, bien caché, et a sûrement été déplacé par un carnivore sauvage ou domestique », a expliqué Katell Quistinic.

« Il n’était pas identifié par une puce électronique, alors que c’est obligatoire depuis 2018. Je pense qu’il est décédé chez son propriétaire ou qu’il était très malade. Et plutôt que de payer les frais du vétérinaire, le propriétaire a préféré le déposer-là », a-t-elle précisé, en colère après une telle découverte.

À l’heure actuelle, le boa constrictor est le plus gros serpent vendu sans autorisation obligatoire aux particuliers. La question de la responsabilité d’acheter ce type d’animal, sans en mesurer toutes les conséquences, est une question qui se pose d’ailleurs de plus en plus.

Concernant le serpent retrouvé mort, son cadavre a été ramassé et remis aux services techniques de la Ville. Avant de partir, Katell Quistinic s’est voulue rassurante : « Si vous tombez sur un boa constrictor, rassurez-vous, à cette température il ne peut pas beaucoup bouger et il est non venimeux », a-t-elle déclaré. Mais quoiqu’il en soit, et par précaution, pensez à appeler les secours.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.