Témoin du malaise cardiaque d’un passager du bus dans lequel il avait pris place, un adolescent a réagi promptement en prévenant les pompiers.
Les faits se sont déroulés dans la matinée du mardi 17 novembre dans un bus qui circulait à Saint-Quay-Portrieux, une commune d’un peu moins de 3000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Brieuc.
Peu avant 8 h, un passager du bus a fait un malaise. Témoin de la scène, Paul Jullien de Pommerol, un adolescent de 12 ans scolarisé en classe de 5e qui se rendait au collège au moment des faits, a réagi promptement.
« J’ai entendu un homme dire très distinctement : ‘Je fais un infarctus, appelez les pompiers’. J’étais assis à l’avant du car, dans une rangée à côté. Je le voyais en diagonale. Il a fermé ses yeux, basculé en avant et pris sa tête dans ses bras », a expliqué le collégien à nos confrères de Ouest-France.
Paul utilise alors son téléphone portable pour prévenir les pompiers : « Le 18 m’est tout de suite venu à l’esprit. J’ai décrit la situation, indiqué où on se trouvait, donné l’heure. »
TÉMOIGNAGE. Dans les Côtes-d’Armor, Paul, 12 ans, a sauvé la vie d’un homme qui faisait un infarctus https://t.co/BKF2EE07zG
— Ouest-France (@OuestFrance) November 19, 2020
Les pompiers dépêchent immédiatement un équipage afin de secourir la victime, âgée de 56 ans, et transfèrent l’appel de Paul au Samu. L’adolescent s’efforce ensuite de répondre à une série de questions posées par son interlocuteur concernant l’état du passager.
Pris en charge par les secours quelques minutes plus tard, le quinquagénaire sera évacué vers l’hôpital de Saint-Brieuc pendant que Paul entame sa journée de cours.
« Son appel a permis de sauver la vie de cet homme. Cela aurait pu s’aggraver. Ça se joue à la minute. Il faut remercier ce jeune, qui a su agir. Il n’est pas resté un témoin passif devant cette scène », conclut François Ollivier, responsable de salle au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) des Côtes-d’Armor.
FOCUS SUR LA CHINE – Trump continue de lutter contre la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.