Côtes d’Armor: une cloche de 15 kg tombe sur une religieuse en fin de messe, à Lézardrieux

Par Emmanuelle Bourdy
4 mai 2023 19:19 Mis à jour: 4 mai 2023 19:19

Ce dimanche 30 avril, une cloche de la chapelle de Kermaria, à Lézardrieux (Côtes-d’Armor), est tombée sur une religieuse. Sérieusement blessée, elle a été transportée au CHU de Brest.

Un accident extrêmement rare s’est produit dimanche dernier aux environs de 17 heures, à la fin de la messe organisée dans le cadre du pardon de Notre-Dame de Kermaria, à Lézardrieux. Une cloche de 15 kilogrammes s’est détachée de son axe, chutant lourdement sur une religieuse de 86 ans, précise La Presse d’Armor.

Deux pompiers en repos lui ont prodigué les premiers secours

À l’issue de la célébration, quelqu’un a tiré sur la corde pour faire sonner la cloche. Contre toute attente, celle-ci s’est détachée de son axe. En chutant, elle a rebondi sur le toit avant de venir frapper violemment Sœur Émilienne, qui passait sous le porche à ce moment-là. Touchée au niveau de la tête et du bras, cette dernière a été immédiatement secourue par deux pompiers de Lézardrieux en repos, qui se trouvaient parmi les fidèles. Il s’agit de Pierrick Séguillon, le chef de centre, ainsi que Pascal Le Goaster, sapeur-pompier de la caserne de Lézardrieux.

Le Samu a ensuite pris la relève et la victime, qui réside à la maison de retraite La Providence de Lézardrieux, a été transportée à l’hôpital de Paimpol, puis au CHU de la Cavale blanche à Brest. Elle s’en sort avec une fracture du crâne et une fracture de l’humérus, précisent nos confrères.

Fabienne Le Briand, adjointe présente à l’office, a souligné auprès de La Presse d’Armor que la religieuse était restée « consciente pendant tout le temps de sa prise en charge ». Le maire de la commune, Henri Paranthoën, s’est toutefois dit préoccupé par l’état de santé de la religieuse, rapporte Le Télégramme. « Je ne comprends pas ce qui s’est passé, c’est l’anneau de la cloche qui a rompu », a-t-il indiqué. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, afin de déterminer les causes exactes de cet accident.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.