Un forfait de 50 euros (hors taxes) pris en charge par l’État qui permet de faire réparer sa bicyclette d’occasion, ou tout au moins de couvrir une partie des frais.
Le public pourra consulter à partir du 11 mai la plateforme référençant les professionnels et associations partenaires de l’opération « coup de pouce réparation vélo« , a indiqué jeudi la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).
Ce « coup de pouce », annoncé le 29 avril par le ministère de la Transition écologique et solidaire, est un forfait de 50 euros (hors taxes) pris en charge par l’État et permettant de faire réparer sa bicyclette d’occasion, ou au moins de couvrir une partie des frais.
Professionnels et associations du vélo pourront se faire référencer la semaine prochaine auprès du site, qui sera ouvert au public la semaine suivante, a indiqué Olivier Schneider, le président de la FUB, chargée de mettre en place cette plateforme.
Collectivités et employeurs sont invités à proposer leur participation pour compléter le forfait, et à le signaler sur le site. Y seront aussi référencés les partenaires proposant des formations gratuites de « remise en selle » (apprentissage de la circulation, des parcours, etc).
Merci @Elisabeth_Borne pour la confiance que vous accordez à la @FUB_fr qui pilote le programme @alveoleCEE (avec @ROZO_fr)
Le « coup de pouce vélo » va permettre
✅ 300 000 chèques réparation de 50€
✅ de remettre en selle 10 000 personnes
✅ de financer le stationnement éphémère https://t.co/CQNZ8iG0Jt— Olivier SCHNEIDER (@oschneider_fub) April 29, 2020
300 000 vélos
Pour Olivier Schneider, ces mesures pourraient permettre de remettre en route quelque 300 000 vélos.
Cette aide à la réparation sera une aide par vélo, et non par personne, a-t-il précisé, ce qui signifie que le vélo devra être identifiable (numéro de série, ou marquage contre le vol). Si la bicyclette est éligible, le forfait de 50 euros sera alors déduit du montant de la réparation (hors taxe), et ensuite reversé au réparateur.
Cette initiative s’inscrit dans un plan plus global de 20 millions d’euros, annoncé le 29 avril pour inciter les Français à utiliser le vélo dans la perspective du déconfinement. Le plan servira aussi à financer des places de stationnement temporaires. Le gouvernement dit vouloir en outre accélérer l’instauration dans les entreprises du forfait mobilités durables, jusqu’à 400 euros.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.