Une cérémonie à grand spectacle dans l’immense stade des Martyrs de Kinshasa doit donner vendredi soir le coup d’envoi des 9e jeux de la Francophonie, que les Congolais veulent voir comme un message d’espoir dans un océan de problèmes.
Quatre-vingt mille spectateurs y sont attendus, pour voir défiler les trois mille jeunes sportifs et artistes, venus d’une trentaine de pays, engagés dans les compétitions et concours qui se déroulent pendant dix jours dans la capitale de la République démocratique du Congo, plus grande ville francophone du monde avec environ quinze millions d’habitants.
En plus de la parade des délégations et de leurs porte-drapeaux, il est prévu « un spectacle son et lumière qui va présenter le Congo qui change », déclarait en début de semaine le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Les 9e #JeuxdelaFrancophonie démarrent demain ! Unique événement sportif et culturel international en langue française dédié à la jeunesse, organisé par @OIFrancophonie et soutenu par le ministère de la Culture & @Sports_gouv ? https://t.co/qqlzAjL8we pic.twitter.com/dh5IKJx2xZ
— Ministère de la Culture ?? (@MinistereCC) July 27, 2023
Jeux initialement prévus pour 2021
Avec force briefings de presse et visites de terrain, les autorités se sont employées à démontrer que Kinshasa serait à la hauteur de l’événement, malgré les difficultés.
Attribués en 2019 à la RDC, ces jeux auraient dû avoir lieu en 2021, quatre ans après ceux d’Abidjan. Mais ils ont été reportés à cause de la pandémie de Covid-19, puis de nouveau en 2022 parce que les équipements nécessaires n’étaient pas prêts.
Car pour accueillir les sportifs, le pays, riche en minerais mais pauvre en niveau de vie et en infrastructures, a dû dépenser des dizaines de millions de dollars pour réhabiliter ou construire de nouvelles installations.
COMMENT PARTICIPER AUX JEUX DE LA FRANCOPHONIE À KINSHASA ?
VOICI LE PROGRAMME COMPLET DE DIFFÉRENTS ENDROITS POUR LES COMPÉTITIONS SPORTIVES ET CONCOURS CULTURELS. pic.twitter.com/DzTurYbLXV
— Isidore KWANDJA NGEMBO (@IsidoreKwandja) July 18, 2023
Ces dépenses se sont ajoutées à l’effort de guerre contre les groupes armés et rébellions dans l’est du pays, en particulier contre le « M23 » qui, soutenu par le Rwanda, occupe depuis l’année dernière une partie de la province du Nord-Kivu.
Le coût précis des jeux demeure inconnu
Le gouvernement est peu disert sur le coût précis des jeux, mais il le présente comme un investissement pour l’avenir du pays et de sa jeunesse, qui pourra profiter de gymnases tout neufs ou de chambres réhabilitées sur le campus de l’université de Kinshasa.
Même chose pour les ambulances achetées pour les jeux et qui iront ensuite à des structures de santé, pour le nouveau matériel de la télévision nationale ou pour la formation dont ont bénéficié des policiers pour la gestion des foules.
.@TV5MONDE, PARTENAIRE et DIFFUSEUR OFFICIEL DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE @OIFrancophonie.Programmation spéciale du 28 juillet au 6 août https://t.co/SuQEaMmiMQ
— TV5MONDE PRO (@TV5MONDE_pro) July 12, 2023
Les craintes pour la sécurité des délégations ont conduit certains pays, comme le Québec, à réduire leur participation ou carrément renoncer à venir à Kinshasa.
Les organisateurs ont très mal accueilli ces décisions, en affirmant que la sécurité était la première de leurs préoccupations et que toutes les mesures nécessaires étaient prises. Quelque 4.500 policiers et des éléments de la garde républicaine seront déployés, tandis qu’une entreprise privée est chargée de la sécurité des aires de jeux.
Jusqu’au 6 août, les jeux de la Francophonie vont donner lieu à neuf compétitions sportives et onze concours culturels.
#Merci au public de Kinshasa qui a répondu présent à cette 1ère journée de compétitions?.
Jusqu’au 06 Aout, soutenons les athlètes et les artistes qui seront mis à l’honneur dans leur quête de médailles?.
Jeux de la Francophonie Oyé, Eza Ya Biso !#Kinshasa2023 #Basketball pic.twitter.com/YoRqp7PMxk
— IXès Jeux de la Francophonie (@kinshasa2023) July 27, 2023
Les sports sont le foot masculin (moins de 20 ans), le basket féminin (18-25 ans), l’athlétisme et le para athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes libre et africaine, le judo et le tennis de table. Le programme culturel comprend peinture, sculpture et photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes et hip hop.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.