Pas de surprise: les trois meilleurs Français au classement ATP, Ugo Humbert (14e), Arthur Fils (20e) et Giovanni Mpetshi Perricard (30e) ont été sélectionnés lundi pour affronter le Brésil au 1er tour de la Coupe Davis, les 1er et 2 février à Orléans.
Classé 149e, Pierre-Hugues Herbert complète la sélection, indique la Fédération française de tennis (FFT) dans le communiqué annonçant la composition de l’équipe tricolore.
« Je sélectionnerai un cinquième joueur à l’issue de l’Open d’Australie » (12-26 janvier), a précisé le capitaine français Paul-Henri Mathieu, cité dans le communiqué.
Humbert, Fils et Mpetshi Perricard « jouent très bien en indoor sur surface rapide. Leur sélection est donc logique » mais « c’est également important d’avoir Pierre-Hugues Herbert dans l’équipe et de pouvoir m’appuyer sur son expérience », a poursuivi Paul-Henri Mathieu.
Il a fait le choix, cette année de jouer davantage en double
« Il a fait le choix, cette année, de jouer davantage en double et son niveau de jeu dans cette discipline est une plus-value pour l’équipe », a-t-il estimé.
Du côté brésilien, le capitaine Jaime Oncins a convoqué Thiago Seyboth Wild (76e), le récent vainqueur des Finales NextGen de l’ATP Joao Fonseca (113e à 18 ans) et Matheus Pucinelli (300e) pour disputer les simples, selon un communiqué de la fédération (CBT). La paire de double sera composée de Rafael Matos et Marcelo Melo, classés 36e et 39e de la spécialité.
Giovanni Mpetshi Perricard intègre l’Equipe de France ! 🇫🇷 https://t.co/gN921QdhAo
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) January 6, 2025
« J’ai choisi ces noms en tenant compte des conditions dans lesquelles nous allons jouer en France. Wild et Fonseca ont un style qui convient bien » aux matches en indoor, a expliqué le capitaine brésilien, cité dans le communiqué de la CBT.
Sur le papier, nous sommes favoris
« Sur le papier, nous sommes favoris mais nous allons devoir prendre cette rencontre avec beaucoup de sérieux », a estimé Paul-Henri Mathieu.
Le duel se disputera au meilleur des cinq matches, avec deux simples le 1er février, puis un double et éventuellement deux autres simples le 2.
En cas de victoire, la France affrontera le vainqueur du duel Croatie-Slovaquie.
En 2024, la France avait battu Taïwan au premier tour de la Coupe Davis mais s’était fait éliminer de la compétition en septembre à l’issue de la phase de groupes, échouant à se qualifier pour la phase finale qui s’est jouée fin novembre à Malaga (Espagne).
Le Brésil avait été évincé au même stade de la compétition, échouant à s’extraire d’une poule qui comprenait notamment les lauréats italiens et les finalistes néerlandais de la Coupe Davis 2024.
Parmi les autres joueurs sélectionnés pour disputer le premier tour de la Coupe Davis figurent notamment le Serbe Novak Djokovic, opposé au Danemark d’Holger Rune les 31 janvier et 1er février, le Norvégien Casper Ruud (Norvège-Argentine, 30-31 janvier) ou les revenants australien Nick Kyrgios (Suède-Australie, 31 janvier-1er février) et japonais Kei Nishikori (Japon-Grande-Bretagne, 31 janvier-1er février).
Le n°3 mondial Carlos Alcaraz ne figure en revanche pas dans la sélection espagnole qui se déplacera en Suisse les 1er et 2 février, selon la composition des équipes officialisée lundi par la Fédération internationale de tennis (ITF), organisatrice de la compétition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.