L’équipe de France a calé contre l’Australie (défaite 2-1) jeudi, deux jours après sa victoire contre la Suisse, et ses espoirs de qualification pour le tournoi final de Coupe Davis s’amenuisent avant le grand combat, dimanche contre la Grande-Bretagne et son public.
L’étoile des Bleus, étincelante la veille face à Stan Wawrinka et compagnie, a un peu pâli sous les coups de raquette des Australiens, finalistes de la précédente édition, sortis vainqueurs jeudi du double décisif. Les deux équipes comptent une victoire chacune à la veille de l’affrontement entre la Suisse et la Grande-Bretagne d’Andy Murray, que les Français vont devoir défier dans une salle annoncée comble à Manchester (plus de 13.000 places), dimanche, en conclusion de la phase de groupes.
Il y aura vendredi « une journée pour un peu récupérer, digérer, et après bien se préparer parce que ça va être un gros combat, avec une ambiance de Coupe Davis », a commenté le capitaine Sébastien Grosjean au micro de BeIN Sports.
Adrian Mannarino, invincible
Les deux premières places qualificatives pour les quarts de finale de Coupe Davis, prévus en novembre à Malaga en Espagne, se sont éloignées jeudi, malgré un bon départ dans l’après-midi. L’impeccable Adrian Mannarino (34e mondial) a prolongé son invincibilité cette semaine en maîtrisant Max Purcell (43e), son jeu d’attaque et ses services puissants (14 aces), ainsi qu’une gêne aux adducteurs qu’il traîne depuis l’US Open.
Même s’il se sait « toujours sur la corde raide », le gaucher de 35 ans est « capable de jouer (son) meilleur tennis » jusqu’à présent, a-t-il confié après coup au diffuseur. « C’est un peu le mystère en me levant tous les matins, ‘‘comment je vais réussir à marcher’’, mais pour l’instant ça tient ». Son état physique ajoute un voile d’incertitude à la suite des aventures et pourrait, en cas de complication, conduire à une mise sur orbite précipitée pour Arthur Fils, nouveau venu à 19 ans dans la sélection tricolore.
Jeudi, le premier point rapporté par « Manna » (7-6, 6-4) a été effacé ensuite par Alex De Minaur, 12e mondial, lequel a fait respecter son rang face à Ugo Humbert (36e), 7-6, 6-3. Le sort de la rencontre s’est ensuite joué dans le double et, malheureusement pour les Bleus, la paire formée par Édouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut n’a pas fait le poids face à Matt Ebden et Max Purcell (7-5, 6-3), apparus supérieurs tout au long de l’échange.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.