Unique buteur du match Paris Saint-Germain-Lyon (0-1), dimanche, le jeune attaquant Bradley Barcola a profité de l’arrivée de Laurent Blanc comme entraîneur pour se faire sa place à l’OL, qui joue sa saison mercredi à Nantes en demi-finale de la Coupe de France (21h10).
Entré en jeu à la 23e minute à la place du Suédois Amin Sarr, blessé, Barcola est vite entré dans le match et a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu.
« Je n’étais pas très chaud quand je suis monté sur le terrain. Sur ma première action, je suis parti direct en profondeur. Cela m’a vite réveillé et j’ai senti que j’avais toutes mes cartes à jouer sur ce match-là », a-t-il réagi dimanche au micro d’OL Play, la chaîne web du club rhodanien.
« Je pense avoir joué à fond et que je mérite ce but », a ajouté Barcola, évoquant « un vrai match référence au plan collectif ».
« C’était un super match. Je ne sais pas si c’est le meilleur de la saison mais je suis très content de l’équipe », a ajouté Barcola, suspendu pour la rencontre Toulouse-Lyon, du 14 avril après avoir reçu un avertissement dans le temps additionnel. Un coup dur en prévision pour Laurent Blanc.
Mais le jeune attaquant (20 ans) sera bien présent à la Beaujoire, où il sera encore un précieux support d’Alexandre Lacazette, son modèle quand il était gamin.
D’origine togolaise, pur produit du centre de formation de l’OL aux faux airs de l’ancien lyonnais, niçois et marseillais Loïc Rémy, Bradley Barcola est entré à l’Olympique lyonnais en 2010. Né à Villeurbanne, l’attaquant y a débuté le football à l’AS Buers, un club de quartier, avant de signer pro à l’OL en septembre 2021.
Il a débuté en équipe première le 4 novembre de la même année pour un match de Ligue Europa contre le Sparta Prague, avec d’emblée une passe décisive pour Karl Toko Ekambi et un succès 3-0.
Titularisé pour la première fois contre Marseille, le 1er mai 2022, il a attendu le 7 janvier contre Metz (2-1), en 32e de finale de la Coupe de France pour inscrire son premier but en professionnel, et un mois de plus pour ouvrir son compteur en Ligue 1, à Troyes (victoire 3-1).
Utilisé avec parcimonie par le Néerlandais Peter Bosz, limogé le 9 octobre, et laissé pour compte au début par Laurent Blanc, Bradley Barcola profite de la chance accordée aux jeunes par l’ancien sélectionneur français depuis cet hiver.
Après son but à Troyes, il a encore marqué trois fois en Ligue 1 contre Angers (3-1), Lille avec l’une de ses trois passes décisives (3-3) et face au PSG.
« Il m’étonne au niveau physique. Les jeunes, cela a du bon car cela apporte un peu d’insouciance », souligne l’entraîneur lyonnais concédant « ne pas l’avoir vu tout de suite ».
« Il n’a pas donné le maximum de ce qu’il est en train de donner aujourd’hui ou alors il ne l’a pas fait voir de suite ou bien on ne l’a pas vu, peut-être. Mais là, si on ne le voit pas, c’est qu’il y a un problème de vue », avait lancé Blanc avec ironie, le 15 mars dernier devant la presse.
« Je lui avait dit lorsqu’il n’était pas titulaire d’être attentif et sérieux car il allait certainement pouvoir occuper un poste important dans l’équipe », ajoute encore le technicien. Et c’est désormais le cas.
« Il avait dû se dire alors que j’étais fou car je ne le faisais pas jouer. Mais je pensais déjà des choses », avait encore dit le technicien qui compte donc plus que jamais sur son fer de lance pour gagner à Nantes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.