La vidéo publiée par le porte-parole du gouvernement a suscité des réactions pour le moins mitigées sur les réseaux sociaux.
À l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde de football féminin le 7 juin, plusieurs membres du gouvernement ont décidé de partager leur engouement pour les Bleues à travers de courtes vidéos publiées sur Twitter.
C’est notamment le cas de Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, et de Julien Denormandie – ministre délégué auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du logement.
À l’occasion du match entre la France et la Corée du Sud, les deux membres du gouvernement se sont ainsi déguisés en supporters des Bleues à grand renfort de drapeaux, ballons, lunettes et autres écharpes aux couleurs de l’équipe de France.
Allez les Bleues, c’est le moment de briller ! @SebLecornu @AdeMontchalin @MFesneau à vous de relever le défi. #Fieresdetrebleues #FRACOR cc @cedric_o @J_Denormandie pic.twitter.com/tLbwfovY2L
— Sibeth Ndiaye (@SibethNdiaye) June 7, 2019
Dans cette vidéo qui se veut humoristique, Sibeth Ndiaye et Julien Denormandie font également référence à Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique qui leur avait adressé « un défi » dans une vidéo mise en ligne dans la matinée du 7 juin. Le successeur de Mounir Mahjoubi enjoignait en effet à ses deux collègues de battre son « record de jongles en soutien des Bleues ».
Aujourd’hui la Coupe du monde féminine commence en. Pour soutenir les Bleues, nous allons tous mouiller le maillot ➡️ @SibethNdiaye et @J_Denormandie je vous mets au défi de faire autant de jongles que moi ! #FiersdetreBleues
cc @FFF @RoxaMaracineanu pic.twitter.com/HXKwo94YUv— Cédric O (@cedric_o) June 7, 2019
Les trois proches d’Emmanuel Macron se sont ensuite retrouvés le soir même au Parc des Princes pour suivre le match des coéquipières d’Amandine Henry.
Premier match, première victoire… Le début d’une longue série. Et quelle ambiance au stade ! Merci de nous avoir fait vibrer #Fierdetrebleues #FRACOR @cedric_o pic.twitter.com/Tm2MtrVScs
— Sibeth Ndiaye (@SibethNdiaye) June 7, 2019
Des réactions féroces
Si certains internautes n’ont pas manqué d’apprécier la mise en scène orchestrée par les membres du gouvernement sur les réseaux sociaux, la plupart a au contraire préféré souligner le caractère « ridicule », « consternant », voire « affligeant » de ces séquences vidéo.
Tout azimut, No limit en politique :Coupe du Monde féminine : la mise en scène carnavalesque de Sibeth Ndiaye et Julien Denormandie pic.twitter.com/0Zx1vZBABK
— sybarite (@jean_sybarite) June 8, 2019
Vous aviez bu ?
— Camille (@CamilleNotEarly) June 8, 2019
La fonction ministérielle est dead.
— Romain Saint-Joan (@RomainSaintJoan) June 8, 2019
Affligeant !
— Jim (@JimHemaer) June 7, 2019
Consternant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
— RICHARD WEIL (@Richard_Weil) June 8, 2019
Surjoué, faux, malaise total = doctrine politique de rachat
— Sébastien BESNIER (@sebastien28) June 8, 2019
Hallucinant vraiment la politique a touché le fond… pathétique et inquiétant…
— ESCHENBRENNER Patric (@eschenbrenner6) June 8, 2019
C’est dingue de faire un truc aussi mauvais… dans quel monde vivent ces gens ?
— Franck Annese (@FranckAnnese) June 8, 2019
Mais qui peut sérieusement valider ce genre d’initiative ? Dans quel but à part se ridiculiser et décrédibiliser leurs fonctions respectives ?
— Micky W. (@mickywillis) June 8, 2019
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.