Nombreux sont ceux qui sont préoccupés par la situation locale en matière de droits de l’homme au Qatar et sont choqués par l’organisation d’une Coupe du monde sous ce climat. Pour ces raisons, des personnalités ne veulent pas cautionner cet événement et ont décidé de le boycotter. Rod Stewart refuse quant à lui de chanter au Qatar, alors qu’on lui proposait pourtant un gros cachet …
Après l’ancien footballeur international allemand Philipp Lahm, l’ancien attaquant Éric Cantona et l’acteur Vincent Lindon, au tour des chanteurs de boycotter la Coupe du monde 2022 au Qatar. La chanteuse Britannique Dua Lipa avait fait de même, la star du rock britannique lui a emboîté le pas.
« Aller là-bas n’est pas la bonne chose à faire »
La Coupe du monde 2022, qui débutera le 20 novembre prochain au Qatar, est accusée de multiples atteintes aux droits de l’homme. Rod Stewart a révélé, dans une longue interview accordée au Times, pourquoi il n’ira pas chanter dans le pays du Golfe. « Honnêtement, on m’a offert beaucoup d’argent, plus d’un million de dollars pour y aller, mais j’ai décliné l’offre. Aller là-bas n’est pas la bonne chose à faire », a déclaré le chanteur, qui avait été sollicité quinze mois plus tôt pour participer à la cérémonie d’ouverture.
Dua Lipa a quant à elle indiqué sur son compte Instagram : « Je ne vais pas le faire et je n’ai jamais été en négociations pour ça. » Pointant elle aussi les atteintes aux droits humains, elle a expliqué avoir « hâte de visiter le Qatar lorsqu’il aura rempli toutes les promesses qu’il a faites en matière de droits de l’homme, lorsqu’il a obtenu le droit d’accueillir la Coupe du monde ».
D’autres artistes en revanche, seront présents au Qatar pour la cérémonie d’ouverture, ainsi que durant toute la durée du tournoi. C’est le cas de la Colombienne Shakira, de Post Malone, Robbie Williams, David Guetta, Maroon 5, Major Lazer, Fatboy Slim, ou encore du rappeur américain Lil Baby pour ne citer qu’eux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.