Lors de la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar, les drapeaux arc‑en‑ciel pourraient être confisqués afin de protéger les supporters d’éventuelles agressions homophobes, a indiqué un haut responsable chargé de la sécurité de la compétition de football.
C’est du 21 novembre au 18 décembre prochain que la coupe du monde de football 2022 se déroulera au Qatar. La désignation de l’émirat comme pays hôte de la compétition a déjà commencé à susciter des controverses, en particulier lorsqu’un haut responsable chargé de la sécurité du tournoi a annoncé récemment que les drapeaux arc‑en‑ciel pourraient être confisqués pour des raisons de sécurité.
« Si un fan montre un drapeau arc‑en‑ciel et que je lui prends, ce n’est pas parce que je le veux vraiment mais parce que je veux le protéger. Parce que sinon, quelqu’un pourrait s’en prendre à lui », a déclaré vendredi 1er avril le major général Adbulaziz Abdullah Al Ansari, selon BFMTV.
Tout en précisant que ses propos n’étaient pas discriminatoires, il a ajouté : « Si vous souhaitez manifester votre point de vue concernant la cause LGBTQ, faites‑le dans une société où cela sera accepté. Si vous achetez un billet, c’est pour assister à un match de football et pas pour manifester. »
Les organisateurs ont répété à maintes reprises que les supporters LGTBTQ+ seraient en sécurité à Doha. Cependant, les récents propos du haut responsable de la sécurité de l’événement n’ont fait que rajouter des inquiétudes. Déjà, fin 2021, le président du comité d’organisation du Mondial Nasser Al‑Khater avait rappelé que « l’homosexualité n’est pas autorisée dans l’émirat », faisant bondir plusieurs associations.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.