Aux États-Unis, un couple passionné par la vocation d’être parent a partagé son histoire inspirante d’adoption de 13 enfants dans leur foyer – pour un total de 15, en comptant leurs enfants biologiques.
Ils sont actuellement en train d’adopter leur 16e enfant.
Après que Dale et Ann McKinney, tous deux âgés de 54 ans, ont eu deux enfants biologiques, ils ont décidé d’adopter des enfants ayant des besoins spéciaux et ont ainsi élargi leur famille de manière considérable.
Leur amour pour les enfants les a conduits à adopter 13 autres enfants de diverses ethnies, milieux et difficultés.
Dans une interview accordée à Epoch Times, le couple a partagé l’histoire de leur mariage et de leurs adoptions.
Alors que Dale est médecin assistant dans le domaine de la traumatologie et des soins intensifs et travaille dans un hôpital local, Ann est mère au foyer. Le couple s’est rencontré au lycée alors que tous deux vivaient dans la même communauté.
Au lycée, ils avaient une amie en commun qui était régulièrement victime d’intimidation et se sont tous les deux occupés d’elle. Cette conjoncture les a rapprochés et ils ont commencé à se fréquenter davantage. Le décès de cette amie juste après le lycée a renforcé ce lien.
« Nous n’étions vraiment pas de si bons amis à l’école », a déclaré Ann à Epoch Times. « Cela n’a pas été : nous nous sommes rencontrés et nous voilà amoureux. Mais nous avions une amie en commun, qui se faisait beaucoup harceler à l’école. »
« Peu après le lycée, elle est décédée d’une complication liée à un accouchement. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à nous voir davantage. Son décès nous a en quelque sorte rapprochés. »
Au début de leur mariage, Ann ne voulait pas d’enfants, alors que son mari rêvait d’une grande famille.
« Nos deux premiers enfants sont biologiques et n’ont pas été planifiés », a admis Ann.
Après avoir eu ses deux premiers enfants, elle a incité son mari à subir une vasectomie, mettant fin à tout espoir de nouvelles naissances – du moins sur le plan biologique.
Cependant, après la chirurgie, le couple a changé d’avis et souhaitait avoir d’autres enfants.
« J’ai envisagé d’inverser la vasectomie, mais le succès n’est pas garanti et cela fait très mal », explique Dale. « Alors j’ai dit non, je ne le ferai pas. »
C’est alors que leur périple vers l’adoption a commencé. Grâce aux conseils de leurs amis, ils ont trouvé un avocat qui les a mis en contact avec des mères qui étaient confrontées à des grossesses difficiles et qui planifiaient donner leur bébé en adoption.
« Nous avons contacté cet avocat qui nous a mis en relation avec une mère biologique. Il est devenu notre premier enfant adopté, Keagan », a déclaré Ann dans l’interview. « C’était une expérience incroyable. Nous avons réalisé que c’était génial et que nous voulions en faire plus. »
Par l’intermédiaire de leur avocat spécialisé dans le domaine de l’adoption, ils ont adopté 8 enfants aux États-Unis. La plupart de ces enfants ont des besoins spéciaux, tels qu’avoir été exposés à la drogue et à l’alcool dans le ventre de leur mère, ou souffrir de drépanocytose, d’infirmité motrice cérébrale, d’autisme et de différences de membres.
Le couple souhaitait désespérément adopter un bébé de Chine, après avoir entendu une émission de radio sur les petites orphelines dans ce pays.
À l’époque, la nation communiste avait des exigences très strictes en matière d’adoption pour les familles et le couple ne remplissait pas les conditions. Il leur a fallu du temps et de la patience jusqu’à ce que les exigences du pays changent, leur permettant de faire venir leur fille de l’étranger.
« Notre enfant suivant est venu de Chine, elle s’appelle MengYan », raconte Ann.
Ainsi, grâce à leur avocat, ils ont continué à adopter des enfants de différents pays, de différentes races et milieux. Au fur et à mesure que leur famille s’est agrandie, leur amour pour les enfants a continué à grandir.
Le couple a partagé les défis auxquels il est confronté, tel que les contraintes financières – les revenus de Dale sont épuisés chaque mois pour entretenir la famille.
« Dans mon travail, je gagne pas mal d’argent », a déclaré Dale. « Mais nous avons tant d’enfants, nous dépensons chaque centime chaque mois. »
Le couple réalise de fréquentes collectes de fonds pour couvrir les frais d’adoption.
« Ventes de charité, collectes de fonds pour la Saint-Valentin, ventes de cupcakes, bains de chiens, ventes aux enchères en ligne, nous avons demandé toutes les subventions possibles », a expliqué Ann.
Ann a également expliqué que les enfants vivent avec leur traumatisme émotionnel, jour après jour. Bien que ce ne soit pas tous les jours, la famille est confrontée à des épisodes de crise assez souvent. L’adoption intervient lorsqu’un enfant ne peut pas être élevé par ses parents biologiques. Une telle séparation entraîne un traumatisme durable.
Par exemple, lorsque les enfants sont en colère contre leur situation actuelle, ils peuvent s’en prendre au couple, car les enfants savent qu’ils sont aimés inconditionnellement. De nombreux enfants issus d’orphelinats ont des difficultés à s’attacher à leurs parents et aux membres de leur famille. C’est un problème sur lequel les McKinney travaillent quotidiennement.
Le couple a confié se sentir parfois dépassé lorsqu’ils sortent et sont dévisagés par des gens curieux au sujet de la taille de leur famille.
Les perceptions du public ont évolué au fur et à mesure que la famille s’est agrandie, et certains pensent maintenant que la famille vient en fait d’un orphelinat.
« Nous sortons et quelqu’un nous dévisage et nous arrivons à mieux le gérer », a déclaré Dale. « Mais auparavant, nous étions un peu contrariés et nous nous disions : ‘Pourquoi est-ce qu’ils continuent à nous fixer ?' »
Ann a ajouté que cela les avait toujours mis mal à l’aise.
Quant à la préservation de l’héritage ethnique des enfants, MengYan a suivi un cours de mandarin à l’école mais a eu du mal à retenir la langue.
Pour que les enfants se sentent plus à l’aise, le couple a essayé d’incorporer (un peu) la cuisine et la culture orientales dans le foyer.
« Nous mangeons beaucoup de nouilles et beaucoup de dumplings et nous adorons ça. Et nous devrons incorporer la culture sud-américaine, la culture colombienne lorsque Judith arrivera, nous trouverons un moyen de le faire également », a déclaré Dale, en faisant référence à leur prochaine adoption.
Ann a récemment écrit et publié un livre intitulé Always Room for More, qui explique en détail l’arrivée de chaque enfant dans la famille. Il met en évidence comment les enfants transforment le cœur et donnent un sens à la vie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.