Un couple anonyme de Mongolie a contracté la peste bubonique après avoir mangé de la viande de marmotte crue, dont des reins. Ils en sont morts le 1er mai.
Les quatre enfants du couple, âgés de 2 à 13 ans, sont devenus orphelins à la suite de la tragédie. Selon le Siberian Times, l’homme avait 38 ans et est mort le 27 avril. Sa femme avait 37 ans et était enceinte. Elle est morte trois jours plus tard. Ils sont décédés dans la province occidentale de Bayan-Ulgii, près des frontières de la Chine et de la Russie.
Le Dr N. Tsogbadrakh, directeur du National Center for Zoonotic Dermatology and Medicine (Centre national de dermatologie et de médecine zoonotiques), a déclaré au Siberian Times que l’homme, appelé Citoyen T, avait chassé la marmotte et mangé sa chair crue « malgré l’interdiction de manger des marmottes ».
« Il a mangé la viande et en a donné à sa femme. Ils sont morts parce que la peste a attaqué leur estomac », explique le médecin.
Leur mort a provoqué une quarantaine qui a touché 158 personnes. Le 1er mai, les autorités ont déclaré une quarantaine de six jours, imposée aux personnes qui avaient été en contact direct ou indirect avec le couple. La population locale et un certain nombre de touristes étrangers des Pays-Bas, de Suède, de Suisse, d’Allemagne, de Corée du Sud, de Russie et des États-Unis ont été touchés. Ils ont été isolés et traités avec des antibiotiques pour la prophylaxie.
Des images dramatiques relayées par le Times montrent des contrôles urgents effectués par le personnel d’urgence en tenue de protection à bord d’un avion. Euronews a signalé que des vols à destination de la ville ont été détournés ou annulés et qu’un poste frontière entre la Mongolie et la Russie a été fermé.
« Après (l’annonce de) la quarantaine, peu de gens, même les habitants de la région, étaient dans la rue de peur d’attraper la maladie », a déclaré à l’AFP Sebastian Pique, un bénévole américain de Peace Corps âgé de 24 ans, vivant dans la région.
[Traduction du tweet ci-dessus : Chers passagers, en raison de la quarantaine dans l’aimag de Bayan-Ulgii, les vols à destination de cette province qui étaient prévus les 2 et 4 mai sont annulés.
Vous pouvez vous faire rembourser vos billets ou faire des changements de date sans aucuns frais.]
La quarantaine a été levée le lundi 6 mai, en fin de journée.
« À cause d’un gros hamster laineux, j’ai dû passer trois jours dans la ville d’Ulgii », a écrit Evgeny Viluzhanin, ressortissant russe, sur Facebook.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention (CDC)) déclarent que « les humains contractent généralement la peste après avoir été piqués par une puce de rongeur porteuse de la bactérie de la peste ou après avoir manipulé un animal infecté par cette dernière ».
La peste bubonique est la forme la plus courante de trois types de peste causées par la bactérie Yersinia pestis. C’est une maladie très contagieuse et mortelle. Elle se propage par les puces et provoque le gonflement des ganglions lymphatiques dans les zones les plus proches de l’endroit où les bactéries pénètrent dans la peau. Les symptômes comprennent des frissons, de la fièvre, une faiblesse extrême, de la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales, des saignements de la bouche, du nez et du rectum, et un noircissement des tissus cutanés. Elle est également connue sous le nom de peste noire.
La peste noire a anéanti des millions de personnes en Europe au Moyen Âge, mais les cas sont maintenant très rares. Pourtant, chaque année en Mongolie, au moins une personne meurt de la maladie, selon les CDC. Bien que potentiellement mortelle, la peste peut être traitée avec des antibiotiques.
« Actuellement, les infections de peste humaine continuent de se produire dans l’ouest des États-Unis, mais beaucoup plus de cas se produisent dans certaines régions d’Afrique et d’Asie. »
La forme la plus virulente est la peste pneumonique, qui affecte les poumons et peut se transmettre entre humains par la toux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.