Plus de 900 mètres de câbles de fibre optique ont été dérobés en plein jour mercredi 27 avril 2022 dans l’Oise, privant d’accès à Internet une partie de la population de la commune d’Ormoy‑Villers et des alentours.
Un total de trois sections de 300 mètres de câbles de cuivre ont disparu ce mercredi à Ormoy‑Villers (Oise), près de Crépy‑en‑Valois. Les gendarmes ont reçu un appel des techniciens de l’opérateur Orange et se sont rendus sur place pour constater le vol. Les trappes de service ont été ouvertes par les malfaiteurs, rapporte Le Courrier Picard.
Les gendarmes ont conclu que le vol a eu lieu en pleine journée, « alors que normalement, ils font plutôt ça de nuit », remarque un officier au Parisien. Une enquête a été confiée à la brigade de recherches de Senlis et à la brigade de Crépy‑en‑Valois.
Coupure Internet : près d’un kilomètre de câbles dérobés dans un village de l’Oise
➡️ https://t.co/iw7r9FDqxP pic.twitter.com/R2A13tsYGH— Le Parisien | 60 (@leparisien_60) April 27, 2022
«On n’a plus d’Internet à Nanteuil-le-Haudouin», a témoigné le maire Gilles Sellier à L’Oise Hebdo.
Un phénomène en recrudescence en zone rurale
Avec l’envolée des prix des matières premières et du cuivre, les vols de ce genre sont en pleine recrudescence. Ils sont surtout commis dans des zones rurales, là où il n’y a pas de vidéo surveillance. L’Oise serait un des départements français où ce phénomène est le plus courant.
Entre 2019 et juin 2021, Orange estime avoir déboursé plus d’un million d’euros pour remplacer les câbles volés dans l’Oise.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.