La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a affirmé dimanche que « les Français jugeront » l’attitude de la CGT Énergie, qui a revendiqué plusieurs coupures de courant illégales, dont certaines dans des cliniques, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Mme Borne, venue à Courbevoie (Hauts-de-Seine) dans la salle de crise du gestionnaire du réseau d’électricité Énedis, mobilisé face aux conséquences de la tempête Fabien qui a balayé le sud de la France, a aussi été interrogée sur ces coupures volontaires, dont celles qui ont affecté samedi soir deux rencontres de Top 14 de rugby à Agen et à Castres.
« Je viens de vous parler de l’engagement des agents d’Enedis et de leur sens du service public, là c’est autre chose, je condamne vraiment très fermement ces coupures », a répondu la ministre.
« Parfois, on nous dit : ‘On cible les préfectures’, ou : ‘On cible les entreprises du CAC40’, chacun peut voir que ce sont des foyers, des Français comme vous et moi » qui sont affectés, a remarqué Mme Borne. « Y compris des choses très dangereuses, parce que dans les foyers il peut y avoir des appareils médicaux, ensuite il y a eu des coupures dans des cliniques, cinq cliniques à Lyon, des lignes de métro », a-t-elle énuméré.
« Je vois que la CGT Énergie revendique. Les Français jugeront ce que veut dire le service public pour la CGT Énergie », a-t-elle ajouté, en rappelant que « les responsables d’Énedis déposent plainte systématiquement ».
La CGT Énergie a revendiqué depuis le début de la semaine plusieurs coupures d’électricité sur fond de colère contre la réforme des retraites. Ces interruptions ont affecté des dizaines de milliers de foyers, de Perpignan à Lyon en passant par Nantes et la région marseillaise.
Les coupures sauvages sont expressément interdites par la loi et punies pénalement.
« J’appelle chacun des agents à regarder les garanties qui ont été données, et à entendre les attentes des Français qui souhaitent maintenant pouvoir profiter pleinement des fêtes de fin d’année », a conclu la ministre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.