ACTUALITÉS

Coupures d’électricité : comment gérer la conservation de ses aliments ?

décembre 5, 2022 21:42, Last Updated: décembre 5, 2022 21:42
By

Pour cet hiver, des coupures de courant ont été annoncées. Et parmi les nombreux problèmes que cela occasionnera, il y a la question de la conservation des aliments au frigo et au congélateur. Voici comment éviter de tout perdre :

Cet hiver, probablement au mois de janvier, des coupures de courant ont été annoncées par le gouvernement. Que doit-on faire alors pour la conservation des aliments ? Car en effet, si un aliment reçoit une mauvaise conservation, des organismes peuvent s’y développer, comme les bactéries Salmonella, Shigella, E.coli, Listeria, pouvant occasionner des crampes d’estomac, des diarrhées, des vomissements, des maux de tête et de la fièvre, a rapporté La Voix du Nord.

Pour éviter cela, et bien que chacun sera normalement prévenu avant une coupure, il est préférable de prévoir à l’avance des blocs réfrigérants ou pains de glace, qui contribueront à garder la température du frigo ou du congélateur à un niveau suffisamment froid.

Quant à savoir combien de temps la nourriture peut tenir après une coupure, tout dépend de la quantité d’aliments. En moyenne, concernant le frigo, la nourriture restera bien au frais pendant 4 à 6 heures sans électricité. Quant au congélateur, il peut continuer à givrer pendant 24 heures sans électricité s’il est à moitié plein et pendant 48 heures s’il est entièrement plein. En effet, les aliments étant déjà froids, ils contribuent au bon maintien du froid du fait de leur nombre.

Quand l’électricité revient, le frigo ou le congélateur doivent rester fermés afin qu’ils puissent se remettre en route. Toutefois, avant cela, des vérifications s’imposent. Chaque produit doit être inspecté. Pour les aliments du frigo, il ne faut pas hésiter à les sentir, et, au moindre doute, il est conseillé de les jeter.

Concernant le congélateur, on regarde si les aliments ont décongelé. S’ils sont toujours congelés, alors tout va bien. S’ils sont en partie décongelés, on peut encore les manger mais rapidement. S’ils sont totalement décongelés et tièdes, il est conseillé de les jeter.

À noter que si votre contrat d’assurance habitation comprend une garantie pour la perte de denrées alimentaires en cas de coupure de courant, vous êtes en droit de réaliser une déclaration de sinistre pour être indemnisé.

Dans les faits, aucun aliment ne devrait être endommagé puisque les coupures d’électricité annoncées sont prévues pour une durée de 2 heures maximum, a rapporté Merci pour L’info. Le tri de vos aliments, notamment pour le frigo, s’impose uniquement à partir de 4 à 6 heures de coupure.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER